Chargement...
 

Vendredi 23 septembre à 18h, samedi 24 à 21h

(147 Lectures)

Dans les rues de Paris. Alba Arikha

Avec sa formation d’écrivain et de pianiste, Alba Arikha écrit et interprète des chansons qui pourraient tout aussi bien être des poèmes, réflexions sur la vie, la mort, l’amour, les moments insolites et le hasard des rencontres.

Vendredi 23 septembre à 18h, samedi 24 à 21h

(565 Lectures)

Dans les rues de Paris. Alba Arikha

Image Avec sa formation d’écrivain et de pianiste, Alba Arikha écrit et interprète des chansons qui pourraient tout aussi bien être des poèmes, réflexions sur la vie, la mort, l’amour, les moments insolites et le hasard des rencontres.

Du 6 au 31 juillet à 18h 30 & 21h (relâche lundi)

(1354 Lectures)

Chansons à réaction

Image

ChansonsARéactionVIGNETTE.jpg Ils sont 2. Un duo en somme.Et c’est tant mieux. Pas de tambours, pas de trompettes, pas de chichi…

Isabelle Guiard, chant, piano Damien Robillot, chant, guitare

c'est du du 6 au 31 juillet, à 18h30 et 21 h (relâche le lundi) 

entete_002.png

entete_003.png

...Juste de la musique qui fait du bien à les oreilles et des chansons qui font du bien à le coeur. Attention, à tous les coeurs. Les jeunes, les vieux, les tout neufs, les sensibles, les fragiles, les endurcis, les bancals, les tout cassés... Paraît même que ça fait du bien aussi à les cerveaux. Pour ceux qui aiment l’humour… les oreilles et les coeurs n’ont rien contre, s’raient même plutôt pour. Puisque «chansons à réaction» c’est fait pour ça, c’est même aussi pour ça qu’on aime. C’est drôle, intelligent, beau et divertissant… Quoi de plus ? Non mais dites donc, c’est déjà pas mal, non !

Quelques chansons à écouter :

1 : Petit tas tombé, 2 : Dites-nous, 3 : Les amants d'un jour, 4 : Pompafric 1 - Petit tas tombé 2 - Dites-nous 3 - Chansonsàréaction_02 - Les amants d'un jour.mp3 (5.21 MB) 4 - Chansonsàréaction_02 - Pompafric

Elles vont très très vite les Chansons à réaction d’Isabelle Guiard et Damien Robillot ! Inscrites dans l’instant, elles dépassent le mur des sons, nous emmènent à toute allure entre jazz, rock, samba ou tango, par la grâce d’un sage piano et d’une guitare acoustique soudain mués en synthétiseur et basse électrique, sans oublier percussions et bruitages farceurs qui déboulent tout aussi soudain.

Image
Ah ! Mais ils disent des choses aussi : caustiques et tendres, amusés ou un peu inquiets, particulièrement réactifs à ce qui se passe ici, là, maintenant, ils observent notre monde et sa politique, ses déglingues, ses ridicules, ses méchancetés, ses beautés : mais plutôt que des chansons « politiquement engagées », ces deux futés - politiquement et musicalement fort incorrects - nous tendent avec une verve jubilatoire le miroir de notre désormais mondiale société : des « Caractères » en somme, comme disait La Bruyère. Oui, on peut faire appel au grand Moraliste, au classicisme d’un talent fait d’une insolente et rigolarde capacité d’observation, pour donner une idée de la peinture des mœurs de notre temps que nous offre ce duo aussi drôle qu’intelligent, acéré et profond, parole et musique !

Anne Quesemand.

Samedi 4 février à 18h

(529 Lectures)

Anne Quercy chante Leprest et Ferrat

Image Encore, déjà, toujours, malgré : Allain Leprest et Jean Ferrat. Deux chanteurs, deux poètes, deux amis ... Le Collectif En Garde à Vie (Anne Quercy, Côme Thieulin, Manu Chemla, Marie Thieulin, Rémi Thieulin, Sophie Le Cam) a choisi quelques-uns de leurs beaux textes pour les dire ou les chanter avec François Delamare. Voix, guitare et piano.

Vendredi & samedi 29 & 30 janvier à 21h

(642 Lectures)

L’amour dans tous ses états. Eléonore Bovon

Image

Auteure et compositrice tout autant qu’interprète, Eléonore Bovon décline de sa voix chaude et colorée les mille façons de s’enflammer, de se déclarer, de se chercher, de se désirer, de se perdre, de se retrouver, dans le jeu sans cesse renouvelé de l’amour...

Eléonore Bovon, chant Rv Dupuis, piano

Samedi 21 janvier à 21h

(628 Lectures)

Rumeurs. ZAK 1er en solo

Image Auteur, compositeur interprète, pianiste et chanteur, Zak 1er mêle, dans ce spectacle en solo, ses créations issues du spectacle « Rumeurs » à quelques temps forts de la chanson française signés par Brel, Nougaro ou Ferré, en toute liberté.

Samedi 14 janvier 2012 à 18h

(607 Lectures)

Nos chansons yiddish - Mes chansons françaises. Betty Reicher

Image Outre ses propres chansons, Betty Reicher, auteur, compositeur, interprète, comédienne, accompagnée au piano par Roger Pouly , aime explorer, interpréter afin de transmettre des chansons moins connues du répertoire yiddish ou d'autres plus connues dont elle modifie les arrangements ou encore des chansons célèbres du répertoire international traduites en yiddish (Ne me quitte pas : Loz mekh nisht alayn, Fever : Yiddish fiber...).

Ce que la presse dit de Betty Reicher

Jeudi 12, vendredi 13 à 20h30, sam. 14 janvier à 21h, dim. 15 à 17h 30

(713 Lectures)

Le Temps de la Serize. Nathalie Solence & Cie

Chansons et textes drôlement poétiques de Jacques Serizier.

Image Avec Nathalie Solence, Vania Adrien Sens, Claude Gaisne, Jules Bourdeaux et leurs invités : Dominique Arden, Malek, Jean-Claude Mérillon, Claude Préchac. Mise en scène complice : Christian Dente La Vieille Grille - On la pousse et on entre pour un peu plus de vingt chansons ou textes et une heure et demie de bonheur, d'amour et d'humour, de tendresse, de rires et de larmes qu'on retient…

Samedi 11 décembre à 12h

(584 Lectures)

Du rose et des bleus. Danièle Compère.

Image

Une fois par mois, le Salon Musical, animé par Andréa Goust présente un concert multi-chanteurs et multi-genres composé de belles chansons françaises et d’airs classiques (de Bellini à Clarika en passant par Aboulker et Brassens).

Dimanche 28 novembre à 20h 30

(768 Lectures)

Napoli e Dintorni. Flavio Esposito

FlavioEspositoPage1livret.png Après son succès à l’Opéra de Rennes lors du Festival Les Tombées de la Nuit et une tournée en Italie, Flavio Esposito présente à La Vieille Grille son dernier album 'Napoli e Dintorni (Naples et ses environs'), où les musiques napolitaines, brésiliennes, argentines etc. se rencontrent et se mélangent. Des invités surprise participeront à la soirée.

Vendredi 11 novembre 2011 à 21h

(678 Lectures)

Georges Brassens. Michel Desproges

Image Après un tour de chant Gaston Couté, présenté de Paris (La Maison de la Poésie, La Vieille Grille, l’Essaïon) à Montréal (Le Lion d’Or), et l’enregistrement d’un album : Charles Baudelaire, quand partons-nous pour le bonheur ?, Michel Desproges nous propose une nouvelle approche de l’œuvre de Brassens, avec un choix de chansons moins connues.

Dimanche 13 décembre à 11h 30

(619 Lectures)

Francis Lemarque. Jacques Perciot

Apéro causerie : Mon copain de Paris

Image Francis Lemarque a chanté Paris comme personne. Petit Parigot issu de l’immigration, fasciné par les néons de la rue de Lappe, il s’est toujours félicité d’avoir été « baptisé à la java ».

Samedi 26 juin à 18h

(881 Lectures)

Chants judéo-espagnols. Stella Gutman

Image Un soir de printemps, passant par le quartier maure, j'ai vu une belle jeune fille près d'une fontaine : "Belle Mauresque, permets-tu à mes chevaux de boire cette eau limpide ? "

Dimanche 26 juin à 17h 30

(1010 Lectures)

Anne Quercy chante

Image A travers des mélodies éclectiques, de Fauré à Ferrat en passant par Paco Ibanez, et surtout dans ses compositions personnelles, ce duo voix -Anne Quercy- et guitare - François Delamare - veut réconcilier amour des "classiques" et des "variétistes" en une écriture simple et sincère, non sans l'ironie qui s'impose ;

la presse en parle

Lundi 20 juin à 21H

(992 Lectures)

Attention, la représentation affiche complet !

Comme un penchant... David Jisse

commeunpenchantVOGNETTE.jpg David Jisse est en récital autour de ses chansons et de quelques autres (Léo, Ferré, Jacques Bertin, Michel Legrand, Rémo Gary…) Il est accompagné au piano par Nathalie Fortin. Guitare, Electroacoustique, et objet sonores sont aussi de la partie.

Dimanche 19 juin à 17h30

(888 Lectures)

Les p’tits bleus. Jean-Michel Brac

Image Jean-Michel Brac nous sort sa nouvelle galette « Les p’tits bleus », accompagné de ses fidèles musiciens Patricia Steinhoff (violon, …) et Patrick Pernet (claviers, …) Décidément cette couleur lui va bien (CD précédent: « Chansons liquides »). Les chardons bleus sont parfois aussi beaux que piquants. Comme son univers !

Photo: Gaspard Blet

Jeudi 17 juin à 21 h

(807 Lectures)

Barbara, paysages d’une vie. Eléonore Bovon

Image

Interpréter Barbara, c’est dérouler un fil, pour découvrir en musique le parcours de vie d’une longue dame brune... C’est remonter le temps, glisser le long des écorchures de la vie, frôler les failles, magnifier les bonheurs...

Mardi 14 juin à 21 h

(1382 Lectures)

Chansons. L’O de Lune

OdeLune lestroisVIGNETTE.jpg L’O de Lune est né en 2006, d’un désir de fédérer des artistes autour d’un projet de chansons françaises originales aux accents de jazz.

Nathalie Jeannet, chant - Julien Weill-Morey, guitare - Nicolas Teuscher, auteur-compositeur, basse.

Dimanche 13 juin à 17h 30

(862 Lectures)

Pousse-toi de mon sol #. Hélène Piris

Image

Hélène Piris nous offre quelque chose de rare : des chansons sophistiquées, élaborées autour d'un trio à cordes.

Samedi 11 juin à 12h

(1015 Lectures)

Les Swinging poules

Image Elles sont drôles, sexy, et chantent comme des déesses : trois bonnes raisons pour venir écouter ces talentueuses divas du swing, Florence Andrieu, Charlotte Baillot, et Caroline Montier, accompagnées du pianiste le plus sexy... d'Ile de France, Emmanuel Touchard, qui vous font revisiter les standards de la chanson française (Annie Cordy, Joe Dassin, Aznavour, Gainsbourg...) sous le regard de Flannan Obé.

Vendredi 4 juin à 21h

(999 Lectures)

Amour vache et têtes de lard. Françoise Taillandier

Image C’est l’histoire abracadabrantesque d’une fille toute simple qui cherche l’amour tout simple, le trouve, le perd et le retrouve mais … fatalitas ! … tombe chaque fois sur de sacrées têtes de lard !

Avec leur spectacle cocasse et truculent, Françoise Taillandier et Paul Hautreux nous entraînent dans un récit endiablé et rythmé par des chansons drolatiques et dramatiques.

… âmes sensibles s’abstenir !

crédit photos : Alain Contrault

Dimanche 30 mai à 20h 30

(883 Lectures)

Émile, le coureur contre la montre. Jules Bourdeaux

Image

Dans l’univers des dessins L’encre du sablier de Claude Gaisne (voir rubrique "Expositions") et par le truchement de son personnage Emile le coureur contre la montre, le comédien et humoriste Jules Bourdeaux invite moult poètes et musiciens à plonger dans le sablier afin d’y chanter pour passer le temps.

Dimanche 30 mai à 11 h 30

(854 Lectures)

Apéro causerie : Boby Lapointe.

Les Framboises du destin. Jacques Perciot

Image Un destin singulier à bien des égards. D'abord parce que ses drôles de chansons ne ressemblent à aucune de celles qu'on avait connues avant lui et que personne, depuis, n'a égalé son humour si particulier.

Samedi 14 mai à 21h, dimanche 15 à 17h 30

(927 Lectures)

Elle sort. Jeanne Rochette

Image Après la sortie de son 1er album intitulé Elle sort en avril 2010, la chanteuse Jeanne Rochette nous revient avec son univers toujours aussi original, inclassable et riche de nombreuses influences. En trio avec le pianiste et compositeur François Bourassa, un des artistes phare du jazz canadien, et le batteur Thibault Perriard.

Samedi 17 avril à 21h

(793 Lectures)

Deviens Toi-Même. Malika

Depuis plus d'une dizaine d'années, Malika, médecin, est confrontée au "Sens" : sens de la vie, sens caché des songes et des rêves, sens caché des contes, sens caché des signes et des événements qui jalonnent le quotidien...

Vendredi 16 avril à 21h

(986 Lectures)

La chanson c'est p'têt bidon mais ça a du bon. Anne Quercy

Image Elle s'y croit, Anne Quercy ! Elle y croit : elle croit au pouvoir de la chanson, sociale, sentimentale, poétique, humoristique, et tout ça à la fois...

Vendredi 9 avril à 21h

(923 Lectures)

Un cabaret poétique. Simone/Simone

Image La musique débonnaire du piano de Piot fait une fête poétique à la virtuosité déjantée de Karo. Un univers expressionniste où les chansons racontent avec détachement les drames de la condition humaine.

Vendredi 26 mars à 18 h

(1047 Lectures)

Romances russes. Julia Ziganshina

Image

La chanteuse russe Julia Ziganshina, qui exerce également le métier de journaliste, a étudié le violoncelle, la guitare et le chant au Conservatoire de la ville historique de Kazan sur la Volga, où elle réside.

Dimanche 21 mars à 11h 30

(950 Lectures)

J’ai la rate qui se dilate… Jacques Perciot

Apéro-causerie : les chansons d’humour

Image Du Caf’conc’ à nos jours, chanson et humour ont toujours fait bon ménage...

Samedi 26 février à 12h

(973 Lectures)

Carte Blanche au Salon Musical

SalonMusical201102VIGNETTE.pNG Une fois par mois, le Salon Musical, animé par Andréa Goust présente un concert multi-artistes, et par tradition, multi-genres. De quoi donner des occasions de scène à des chanteurs qui ne « font » pas encore l’Olympia ou la Scala, et de divertissements éclectiques aux spectateurs gourmands de décloisonnement artistique. Toutefois ce 26 février pas de lyrique. Deux groupes : Drôle d’oisif avec Gilles Avis et Golightly avec Laure Pierredon.

Samedi 12 février à 18 h

(1250 Lectures)

La Biaiseuse. Charlotte

Image Une balade d’une heure pour une quinzaine de chansons légères, drôles, parfois grinçantes, souvent émouvantes, qui ont vu le jour entre 1889 et 1936.

Dimanche 31 janvier à 17h30

(1220 Lectures)

Le temps de la Serize. Nathalie Solence &Co

Image Chansons et textes drôlement poétiques de Jacques Serizier et Lectures inédites d’extraits du livre à paraître de Nathalie Solence « mes années Serize »

Spectacle avec Nathalie Solence, Vania Adrien Sens, Jules Bourdeaux, Claude Gaisne et leurs invités… : Nicolas Duclos, Marc Havet, Marianne Masson, Théophile Minuit. Mise en scène : Christian Dente.

photo : Nathalie Mazéas

Dimanche 24 janvier à 11h 30

(2055 Lectures)

La grande époque des cabarets de la rive gauche. Jacques Perciot

Apéro-causerie :

Image Reflet d’un art de vivre, d’une émulation créatrice particulièrement féconde, les cabarets « Rive gauche » ont très largement contribué à l’essor et au renouveau de la chanson poétique en France. Un vivier de talents qui ne demandaient qu’à se frayer un chemin jusqu’au cœur du public...

Partager

A la Vieille Grille

Fête de la Musique Juin 2012
(photos : D. Quesemand) (3)