Chargement...
 

Du 29 juin au 5 juillet à 21h, sauf dim 3 juillet : à 17h 30

(400 Lectures)

La Compagnie du Vieux Singe présente un spectacle familial pour deux comédiens et une contrebasse :

La Soupe et les Nuages. Charles Baudelaire.

et autres poèmes en prose de Charles Baudelaire.

Image

Un voyage initiatique au cœur de la Capitale, où la foule est électrique, les passantes, ensorcelantes, les monstres, exhibés au grand jour à la foire du dimanche…

La presse en parle :

"Un petit spectacle idéal pour soir d'été avant de prendre la route des festivals..."lire la suite

Lundi 19 décembre à 21h

(3199 Lectures)

Les Cerises au Kirsch. Laurence Sendrowicz

Itinéraire d’un enfant sans ombre.

CerisesAuKirschAFFICHEVIGNETTE.PNG

Juillet 1942 - Léon est caché avec son petit frère chez une dame à Bruxelles. Commence alors pour lui un périple qui ne finira jamais. En 1946, rebaptisé Léo (il a perdu le « n » de son prénom en même temps que ses parents), il est devenu, comme des milliers d’autres, un enfant sans ombre.

La presse en parle : Le Monde toutelaculture Notre scène holybuzz Politis Theatrorama Actualité Juive

et les blogs aussi : celui de Marie Ordinis celui de oliviavizcondedecruz Kourandart Theâtre du blog

Samedi 27 novembre à 18h

(647 Lectures)

Histoires de familles juives. David Kurc

Image Ces familles juives, vues par un humourologue, sont laïques ou pratiquantes, riches ou pauvres, ashkénazes ou séfarades...

Samedi 20 novembre à 18h

(428 Lectures)

On connaissait Gilbert Laffaille auteur-compositeur et chanteur… Découvrez-le comédien et interprète dans ses LECTURES BUISSONNIÈRES !

Poèmes à dire (XXème siècle)

Image Il y a des poèmes à lire seul dans le secret d’une chambre… et d’autres qui se prêtent à être dits en public, par leur capacité à bien « passer la rampe ».

Samedi 13 novembre à 18h

(841 Lectures)

On connaissait Gilbert Laffaille auteur-compositeur et chanteur… Découvrez-le comédien et interprète dans ses LECTURES BUISSONNIÈRES !

Humour et Poésie 1900. Gilbert Laffaille

Image Florilège des années 1900 : Alphonse Allais, Jules Renard, Tristan Bernard, Charles Cros, Henri Somm, Cami, Georges Courteline, Jean Richepin, Erik Satie, Alfred Jarry, Jules Laforgue, Maurice Mac-Nab, Gaston de Pawlowsky, Alfred Capus et bien d’autres !

vendredi 5 novembre à 18h, samedi 6, dimanche 7 à 11h30 :

(478 Lectures)

Et tes soleils. Thierry Paillard

Image Une épopée du quotidien, une série de gros plans sur quatre personnages : un peintre, une ouvrière, un ouvrier et une vendeuse d’art. Un théâtre intimiste qui découvre une relation d’amitié entre un artiste et une famille ouvrière : une réflexion sur la valeur de l’art et son partage.

Samedi 30 octobre à 18h

(474 Lectures)

On connaissait Gilbert Laffaille auteur-compositeur et chanteur… Découvrez-le comédien et interprète dans ses LECTURES BUISSONNIÈRES !

Les Soliloques du Pauvre. Jehan Rictus

Image Faire enfin dire quelque chose à Quelqu’un qui serait le Pauvre, ce bon pauvre dont tout le monde parle et qui se tait toujours. Voilà ce que j’ai tenté. Jehan Rictus Un texte étonnant, méconnu, absent de la plupart des anthologies poétiques.

Mercredi 21 octobre 2015 à 19h

(6090 Lectures)

Le Fantôme de Benjamin Fondane. Jacques Kraemer

Poèmes et textes de Benjamin Fondane.

Benjamin Fondane_flyer_recto_decoup_mini.jpg

Essai théâtral sur une œuvre-vie
, mis en scène et joué par Jacques Kraemer - régie technique : Ingrid Chevalier Juif roumain né en 1898, Benjamin Fondane, poète et philosophe, est déjà un auteur reconnu quand il s’exile à Paris à l’âge de 25 ans. Marié à une Française, il obtient la nationalité française en 1938. En mars 1944, il est interné à Drancy, puis déporté à Auschwitz et assassiné dans les chambres à gaz de Birkenau le 3 octobre 1944. Longtemps, j’ai pensé composer une œuvre où je mêlerais des écrits personnels et ceux de Fondane, une œuvre où il y aurait une sorte de fiction : le fantôme de Fondane reviendrait dans le quartier où il vécut, de la rue Monge à la rue Rollin dans le 5ème arrondissement de Paris. Puis, commençant à répéter, la pratique du plateau a tranché : tous les textes seront de Fondane. Et je vais m’efforcer, en tant qu’acteur-metteur en scène, de les faire aimer comme je les aime, avec tout le respect que l’on doit à l’écrivain, l’un des plus importants du XXème siècle, et à l’homme, Benjamin Fondane, pour la grandeur d’une destinée tragique assumée. C’est avec un sentiment de bonheur grave et profond que je désire contribuer modestement à mieux faire connaître ce grand poète encore relativement méconnu. Toutes les intentions initiales, provisoires et intermédiaires, s’effacent devant ce que j’ose appeler la mission de servir Benjamin Fondane. J. Kraemer. Sous le parrainage du Mémorial de la Shoah, avec le label Printemps des Poètes et et le soutien de l’Institut Culturel Roumain.

Mardi 28 septembre, mercredi 29 à 21h

(613 Lectures)

Jardins du monde-Chair du monde

Cie Sur la Grand’Route

Image Chaque jardin est comme une parcelle du monde, un morceau de chair du monde, expression de sa beauté. Mais quand la planète est menacée, chaque jardin est en péril.

Mercredi 15 septembre à 20h

(593 Lectures)

Nouvelles. Cyrille Fleischman

Image Anne Quesemand et Laurent Berman lisent quelques nouvelles tirées des deux derniers recueils de Cyrille Fleischman : Réparateur de destin (Fayard) et Les Réponses d’un maître (Folie d’encre), qui nous entraînent dans l’univers drôlatique, tendre et grinçant de l’auteur de la trilogie du Métro Saint-Paul. 15 €, un verre offert.

Lundi 27 juin à 20h 30 :

(874 Lectures)

Sur un tirage de cArtes. Mady Mantelin

Un coup de dés jamais n'abolira le hasard… L’unique nombre qui ne peut pas être un autre… Stéphane Mallarmé MadyMantelinetsignature.png Spectacle aléatoire et potentiel de textes d’Auteurs tirés aux cartes par le public. Des textes drôles, connus, étonnants … coquins, durs, tendres, sérieux. Poésie – Émotion - Humour - Étonnementssssssssssssssssssssss

Mardi 22, mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25 juin à 21h

(653 Lectures)

Autour de Prévert. Pierre Filliez

Image Spectacle de marionnettes, conçu et présenté par Pierre Filliez. Le lézard de lʼamour sʼest enfui encore une fois et mʼa laissé sa queue entre les doigts. Cʼest bien fait, jʼavais voulu le garder pour moi. Si leurs têtes sont de bois, leurs cœurs ne le sont pas, et cʼest avec beaucoup dʼhumanité, dʼhumour et un zeste de cynisme que trois marionnettes font revivre fidèlement poèmes, histoires et chansons de Jacques Prévert.

Samedi 19 juin à 21h

(679 Lectures)

Oh Madame !. Manuela Andreu

Image L'enseignement : un monde inconnu de tous ? ou trop connu de tous ? Le parcours humoristique d'une jeune prof perdue…

Dimanche 19 juin, lundi 27 à 20h 30

(706 Lectures)

Le Théâtre à deux voix présente :

Sur un coup de dés. Mady Mantelin

MadyMantelinetsignature.png Un coup de dés jamais n’abolira le hasard… L’unique nombre qui ne peut pas être un autre… Stéphane Mallarmé. Spectacle aléatoire et potentiel de textes d’auteurs tirés au sort par le public...

Mardi 7 juin 2011 à 20h30

(615 Lectures)

Lecture publique en partenariat avec EURODRAM et la Maison d’Europe et d’Orient : entrée libre. Réservations auprès du Centre tchèque de Paris : 01 53 73 00 22, ccparis à czech.cz.

Le Ménage de Balzac. Jean-Gaspard Páleníček

Image

avec Nerina Cochi, François Frapier, Tatiana Karmanova, Marine Lansman, Odile Michel, Jean-Gaspard Páleníček et Paul-Emilien Rivière

En 1839, pressé d’écrire une pièce de théâtre dont il espérait tirer fortune, Honoré de Balzac engagea un jeune poète. Sa consigne : dormir le plus possible afin d’être prêt, à toute heure du jour et de la nuit, à écrire sous la dictée du maître.

Dimanche 23 mai à 17h 30

(720 Lectures)

Ce ne sont que des feux follets. Anaël

Image

Spectacle de magie théâtrale. Anael, pris dans ses pensées, se retrouve enfermé au cimetière du père Lachaise alors que la nuit tombe déjà sur Paris.

Lundi 17 & mardi 18 mai à 20h30

(1319 Lectures)

Colporteurs d’images. Anne Quesemand, Laurent Berman, Georges Denoix

Image

Féérie théâTralo-tYpograpHique à trOis vOix pour eNcre de Chine, TrompeTTe, Dessin Animé, vioLonceLLe, rOue de lotErie et aCCordéon.

Dimanche 9 mai à 17 h 30

(720 Lectures)

Spectacle partenaire de l'opération " Pass Théâtre" de Télérama

Le lai du chèvrefeuille et autres récits du Moyen Age. Edith Mac Leod

Image

d’après les lais de Marie de France et les lais anonymes du XIIe siècle. Ce spectacle est composé comme une broderie médiévale : ballades, complaintes, lais et chants sont délicatement entrelacés.

crédit Photo : NR - Sylvie Foisset

Samedi 26 mars à 15 h

(1002 Lectures)

On connaissait Gilbert LAFFAILLE auteur-compositeur et chanteur… Découvrez-le comédien et interprète dans ses LECTURES BUISSONNIÈRES !

Fabulistes et moralistes du Grand Siècle au Siècle des Lumières

Image La Fontaine, Voltaire, Chamfort, Vauvenargues, La Bruyère, Montesquieu, La Rochefoucauld, drôles, profonds, vaches, irrévérencieux, libres, indispensables !

Du 25 au 28 mars, jeudi, vend. samedi à 21h, dimanche à 17h30

(893 Lectures)

Ce que l’arbre m’a raconté. Contes yiddish

Aristide Demonico & Yannick Thépault.

Image

« S’il y a des miracles, c’est parce que nous avons besoin d’y croire, dit notre Rabbi, mais moi, je crois que ce sont les histoires qui font les miracles. Alors, je vous le dis, mes enfants, racontez les histoires…» …Nous avons suivi sa recommandation et nous avons puisé dans la légende …

Samedi 19 mars à 15 h

(820 Lectures)

On connaissait Gilbert LAFFAILLE auteur-compositeur et chanteur… découvrez-le comédien et interprète dans ses Lectures buissonnières !

Humour et Poésie. Gilbert Laffaille

Image Pierre Louki, Boby Lapointe, Bernard Dimey, Pierre Desproges, Francis Blanche et autres poètes, humoristes, fantaisistes, décalés, à côté, à déguster sans mesure !

Dimanche 21 février à 20h30

(783 Lectures)

Dans le cadre de la thématique « Parlez-moi d'artistes » :

Picasso-Cézanne : L'œil. Mady Mantelin

Image Une entrée littéraire à la peinture ; les doutes, les questions, les joies des peintres. Spécialement le dialogue artistique des deux Maîtres.

du 18 au 20 février à 21h, dimanche 21 à 17h 30 :

(1088 Lectures)

COMPLET LES 4 DERNIERES !

Menschel et Romanska. Hanokh Levin

un petit bijou de férocité et de tendresse, c'est superbe, le comédien est magnifique !

Image La grandeur de la petitesse humaine : Menschel et Romanska ont fait connaissance par téléphone (en célibataires endurcis, on imagine qu’ils épluchent les petites annonces…). La voix de Romanska a séduit Menschel, qui s’imagine déjà tourner le dos à la solitude en rencontrant la femme de ses rêves.

Mise en scène : Olivier Balazuc Interprétation : Daniel Kenigsberg

Samedi 6 & dimanche 7 février à 15h

(790 Lectures)

Malades et médecins. David Kurc

Image

David Kurc, rhumatologue devenu humourologue et "vitsologue" après sa retraite, poursuit ses portraits de personnages du Yiddishland, dans le temps et dans l’espace.

Du 25 au 29 janvier à 19h, dimanche 30 à 15h

(1347 Lectures)

Attention ! La représentation du dimanche 30 affiche complet...

Le Trans Europe Théâtre & Le Théâtre de la Vieille Grille présentent :

Personne ne m’aurait cru, alors je me suis tu. Sam Braun

Image

Ce récit théâtral commence à Clermont-Ferrand où Sam Braun, âgé de 16 ans, est arrêté par la milice française avec son père, sa mère et sa petite sœur de 10 ans et demi.

Samedi 29 janvier à 12 h

(898 Lectures)

Palestine 1946 : Lettres de mon père. Pierre Blumberg

Palestine 1946.jpg L’Histoire d’une tentative d’installation non juive dans la Palestine de 1946. A la fin de la guerre 39-45, Georges Blumberg décide de quitter la France pour s'installer en Palestine.

Du 25 au 29 novembre, en semaine à 21h, dimanche à 15h. Attention : les 25 et 26 affichent complet !

(1110 Lectures)

Sigmund Freud-Eros ou Thanatos ? Gérard Huber & Patrick Olivier

Après Si c'est un homme de Primo Levi, le Trans Europe Théâtre présente sa nouvelle création : Image Librement inspiré des textes, conférences, lettres de Freud, le spectacle a reçu le soutien du Centre National du Théâtre, de la Spedidam, de la LICRA...

Partager

A la Vieille Grille

[Dessins Laurent Berman]