Chargement...
 

du 10 septembre au 7 octobre 2017

( Lectures)

Ceci est un livre
Exposition de collages de Marie-Hélène Cotten
(sur rendez-vous)

ceciestunlivre_expoMHC2017_afficheVIGNETTE.jpg Le collage, c’est l’art de la rencontre fortuite entre l’ordinaire d’une matière et l’inattendu d’une nouvelle image. Il se joue des perspectives, des proportions et des règles de la représentation. Sur ma palette, il y a des papiers, des partitions, des curiosités et des livres tels que vous ne les reconnaîtriez pas.

Mercredi 20 et jeudi 21 septembre 2017 à 20h30

( Lectures)

Douze chansons en tête

douze chansons en tete Affiche Vielle Grille A3VIGNETTE.jpg Ils sont deux sur scène. Une voix, un piano et les images défilent : douze chansons comme douze tableaux en tête. Une lettre de soldat écrite du fond des tranchées, le pas qui bat le pavé parisien, le tapage d’un dancing, le tumulte d’un café, « la même, patron ! », lèche-vitrine, même son de cloche, la cohue des gens précipités dehors, « on n’est pas là pour se faire engueuler ! », les échos d’un sonnet passé, les vapeurs du lavoir….Faut-il toujours décrire pour voir ? Un tour sur des chansons de Frank Thomas, Boris Vian, Erik Satie.
Voix : Claire Solen
Piano : Philippe Descamps
Dessins : Benoît Descamps

Vendredi 22 septembre 2017 à 20h30

(469 Lectures)

Las Famatinas

las famatinasVIGNETTE.jpg Ce trio vocal propose une interprétation de la musique argentine, s'octroyant quelques détours en Amérique du Sud. Les timbres du bandonéon, des flûtes, du ukulele, du violon ou de la caja vidalera se mêlent aux voix créant une multitude de couleurs. C'est sur une idée originale de Nicolàs '"Colacho" Brizuela -guitariste et arrangeur argentin- que se sont réunies Ninon Valder, Valentine Jé et Patricia Lestre pour faire vivre ce répertoire riche en poésie.

Samedi 23 septembre 2017 à 18h

(1987 Lectures)

Chemin des dames. Pierre Méchanick

Chemin des Dames VIGNETTE.jpg

L'itinéraire sentimental et désœuvré, en chansons, d'un soldat de caserne à l'aube de la Grande Guerre : un hommage amusé au “comique troupier”, entre farce et tendresse. Avec Pierre Méchanick, baryton – Erika Guiomar ou Sylvie Lechevallier, piano. Mise en scène : Laurent Lévy.

logo_officieldesspectacles.jpg

Sélectionné par l'Officiel des Spectacles

Samedi 23 septembre 2017 à 20h30

(2008 Lectures)

La Fiancée d’Aleph

Laurent Berman : graphisme, bugle - Anne Quesemand : texte, accordéon - Yannick Thépault : clarinette.

Fiancée d'aleph batelierVIGNETTE.jpg

Dans un castelet évoquant un théâtre portatif, un déroulant d'images sert de fil conducteur à une suite de contes, légendes, blagues, chansons et paraboles sur le thème des lettres hébraïques, des mots, de la mémoire, qui s’entrelacent le temps d’une ballade fluviale. Le Marchand de temps - c’est le héros, un « Luftmensch » - pose des questions simples mais fondamentales auxquelles répondent des histoires malicieuses. Les lettres de l'Aleph-Beit, de l'Alpha-Bet font la ronde pour s’inscrire au livre de l’oralité. Avec la voix d'Aristide Demonico

d'après le livre La Fiancée d'Aleph d'Anne Quesemand. Editions de l’Attrape-Science) fiancée d'aleph couverture.jpg

logo_officieldesspectacles.jpg

Sélectionné par l'Officiel des Spectacles

Dimanche 24 septembre 2017 à 17h

(1175 Lectures)

Vous reprendrez bien un peu de yiddish ? Les Marx Sisters

Marx Sisters Projet d'affiche génériqueVIGNETTE.jpg Du fond de notre mémoire ressurgissent les mélodies toujours vivantes qui racontent l'existence des Juifs du Yiddishland : elles nous viennent de Russie, de Pologne, de Roumanie… ont parfois traversé l’Atlantique et sont devenues des tubes. Elles nous reviennent et s’élèvent, chants pleins de nostalgie ou de joie, de cris de révolte, d'espoir et de rythmes entraînants.

Les Marx Sisters ont choisi d'affirmer que le yiddish est une langue bien vivante qui résonne dans le vibrato de la clarinette, ricoche sur les touches de l'accordéon, frôle les cordes de la guitare et de la contrebasse et se déploie dans la grâce d'une voix envoûtante.

Judith Marx,voix - Benjamin Chabert, contrebasse - Milena Marx, clarinette -Raphaël Setty, accordéon - Mano Siri, guitare.

Jeudi 28 septembre 2017 à 20h30

( Lectures)

Le Cabaret de Jules Bourdeaux

cabaretjulesbourdeaux_Jules BourdeauxVIGNETTE.jpg Le Cabaret de Jules Bourdeaux qui interprétera quelques unes de ses chansons puis invitera à venir s'exprimer ses amis: Philippe Boischot et sa guitare, Samuel Zucca et son accordéon, Guillaume Fontanarosa et son violon, Laurent Berman et ses multiples trompinettes ainsi que la comédienne et chanteuse Charlotte Popon. Pour finir toute la troupe chantera quelques chansons du Répertoire à la gloire des "Petits Bistros" où tant de poèmes et de chansons ont fait leurs premiers pas.

Dimanche 1° octobre 2017 à 17h

( Lectures)

Chemins yiddish et tziganes. Claude Berger et les Cœurs Bleus

Chemins yiddish et tziganes. Claude BergerIMG_0569_portraitVIGNETTE.jpeg Rom et Yid ! Oy ! Opcha ! L’âme des deux peuples qui s’exprime ici invite les sédentaires au voyage. Les retrouvailles de la musique tzigane et de la musique yiddish libèrent les énergies vitales des deux peuples de l’exil et du nomadisme en esprit. Fougue un rien nostalgique du côté rom, humour, espoir au fil des épreuves et spiritualité distante du quotidien du côté juif ashkénaze, l’ensemble Claude Berger et les Cœurs Bleus livre plus qu’une illustration musicale mais une charge de vitalité et de bonheur. Claude Berger, écrivain et chanteur yiddish, créateur du restaurant-cabaret « le train de vie » présente et commente chacune de ses chansons, il invite ainsi le public à le suivre au long cours d’un chemin de vie philosophique. Les Frères Dumitru font partie d’une famille de musiciens très connus en Roumanie pour la vigueur et la virtuosité de leurs interprétations. Claude Berger, chant, flûte - Vasile Dumitru, violon - Florian Dumitru, piano

Jeudi 5 octobre 2017 à 20h 30

( Lectures)

Dérives

derives fontanarosa zucca montaigneVIGNETTE.jpg C’est la rencontre d’une musique et de la parole, de deux musiciens inspirés, Guillaume Fontanarosa au violon, Samuel Zucca à l’accordéon, et d’un conteur, Philippe Montaigne, sur le fil tendu, improbable et insolite de l’improvisation musicale. Un spectacle à la dérive.

Je ne me sentis plus guidé par les hâleurs… Arthur Rimbaud.

Jeudi 12 octobre 2017 à 20h 30

( Lectures)

Aragon l’enchanteur.

Aragon eflyer 171012VIGNETTE.jpg Chanter Aragon sur de nouvelles mélodies d’Hervé Fuchsmann, mélodies attentives aux musiques actuelles, jusqu’au rap compris. Lucienne peut ainsi déployer sa passion pour les mots à dire et chanter jusqu’au cri. Ils mettent en relief l’actualité du poète dans sa diversité toujours surprenante. Et jusqu’à vouloir le chanter à votre tour sur ces airs nouveaux.
Lucienne Deschamps, chanteuse, comédienne
Hervé Fuchsmann, pianiste compositeur

Samedi 14 octobre 2017 à 20h30

( Lectures)

MORENKA - Quartet de musiques du monde

MORENKA - Photo principale - Carré - Thomas WeberVIGNETTE.jpg À la croisée des chemins, MORENKA choisit de les emprunter tous, et dessine un répertoire polyglotte, nomade, et sans clivage, teinté d'ailleurs multiples. De ces pérégrinations, géographiques, musicales, temporelles, et linguistiques, MORENKA tisse un paysage sonore fait de climats contrastés, de lumières fauves et de clair-obscurs, dont le vecteur commun est à chercher dans la densité de l'expression, la rondeur de la voix, et la chaleur des instruments.
Lara Phanalasy, voix
Raphaële Murer, violoncelle
Yoan Fernandez, guitare
Tosha Vukmirovic, clarinette

Jeudi 19 octobre 2017 à 20h 30

(625 Lectures)

Enclaves et autres nouvelles contemporaines. Patrick Edernac

Lecture-spectacle

patrick edernac couleur des ombresVIGNETTE_COMPLET.jpg

Petits moments déjantés et poétiques, les récits de l’auteur-narrateur Patrick Edernac créent un univers littéraire à la fois doux et violent. Sous les mots légers affleure la dureté du monde et de l’actualité. Aussi ses personnages, comme Le sous-primé ou De fille inconnue, ou Le Photographe peuvent-ils vite nous entraîner dans l’ombre et la lumière… et inversement, dans des histoires parfois dérangeantes mais toujours jubilatoires.

Sous le regard d’Anne Quesemand et Laurent Berman.

Samedi 21, dimanche 29 octobre 2017 à 17h, samedi 25 novembre à 20h30

(30924 Lectures)

Méliès, Cabaret Magique. TAB & Co

Cabaret magique_2-2VIGNETTE.jpg

Avec l’aimable autorisation et le soutien de Lobster-Films,
Avec l’amitié de Madeleine Malthète-Méliès :

Spectacle de cinéma, magie, théâtre, musique.

Le Théâtre à Bretelles et ses complices se proposent de faire découvrir, à travers une mise en scène légère et fantaisiste, la personnalité et l’œuvre de Georges Méliès, telles qu’elles se manifestèrent tant au Théâtre Robert Houdin que dans des baraques foraines : le Cinématographe comme Spectacle complet.


logo_officieldesspectacles.jpg

Sélectionné par l'Officiel des Spectacles

Dimanche 29 octobre 2017 à 15h 

( Lectures)

Duologie. Emilie Calmé & Laurent Maur

Mélodies d'une histoire

DUOLOGIE 1VIGNETTE.jpg Duologie est un conte qui parle de poésie, de sentiments de voyages. Deux musiciens d'horizons différents se rencontrent et échangent leurs précieuses découvertes. Ils polissent, sculptent les sons avec finesse et agilité.
Laurent Maur, harmonica et Emilie Calmé, flûtes, ont développé une couleur unique, par le mélange harmonieux et inouï des timbres de la flûte et de l'harmonica. Le récital mis en scène et en lumières est composé d'arrangements faits sur mesure.


Samedi 4 novembre 2017 à 20h30

( Lectures)

TRANCHES DE VIES PERIPHERIQUES… la suite !!!

Le Bruit qui court

tranchesdevispériphériques LE BRUIT QUI COURT Visuel pour en têteVIGNETTE.jpg Qu’ils rendent un vibrant hommage à LA ménagère, cirent les pompes de Michel Drucker, dénoncent la cruelle absence de toilettes sur le périphérique ou bien entretiennent l’auditoire de la sexagénaire attitude, de l’absolue zénitude ou du sexe au bureau, c’est dans le vent de folie d’un drôle de quotidien (le nôtre?) que nous embarquent les « musicomédiens » de ce pétillant quatuor humoristique qu’est LE BRUIT QUI COURT…
Presque jazz, simili swing ou pseudo drame d’amour pour guitare classique et guidon d’vélo : Un remue-méninges total loufoque qui va vous titiller les zygomatiques…!!!

Avec
Jean-Jacques Pourtalet : paroles, musiques, chant, guitare
Patrick Garro : musiques, chant, percussions « maison »
Patrick Pernet : musiques, chant, piano
Malek Sadki : musiques, chant, contrebasse

Dimanche 12 novembre & 5 décembre 2017 à 20h 30

(11745 Lectures)

Abandon à la nuit. Morena Fattorini - Alain Jean-Marie.

avec la flûtiste Emilie Calmé

abandon a la nuit morena fattorini abanvgemil21maiVIGNETTE.jpeg Le duo Morena Fattorini, chant - Alain Jean-Marie, piano, est un dialogue entre la mémoire musicale (chants baroques, airs d’opéra, Lied allemand, jazz, improvisation, polyrythmies afro-américaines et caribéennes...) et la création musicale.
Ce soir, ils invitent la flûtiste Émilie Calmé


Altritaliani_logo.jpg

Mardi 21 et mercredi 22 novembre 2017 à 20h30

(1427 Lectures)

Et toute l’Italie se remet à chanter ! Anna Andreotti & Margherita Trefoloni

Voyage musical et poétique dans l’Italie du XXe siècle

Et toute l’Italie se remet à chanter_photoVIGNETTE.jpg

- Comment raconter l'Histoire, son histoire, celle qui a construit nos parents, grands-parents, celle qui nous a fait aujourd'hui citoyens du monde ? - En chantant ! - Et puis ? - En partageant ce qui nous a construit dans l'âme ! - Et c'est quoi ? - La poésie !!!! C'est de là que nous sommes parties : chanter en duo. Au fil du temps c’est devenu une évidence face à laquelle on ne pouvait pas reculer ! Nous nous sommes rencontrées à 1200 km de chez nous, mais nous sommes nées à 70 km de distance. Nos origines, Sienne et Florence, si proches et pourtant historiquement en éternel conflit, ne nous ont pas arrêtées ! Voilà qu’est né Et toute l’Italie se remet à chanter, un voyage pour questionner notre rapport au pays, une tentative pour comprendre, à travers la “loupe” de la poésie du XXe siècle et des chants traditionnels, l’histoire proche de l’Italie. Raconter l’histoire du peuple italien, de la première guerre mondiale à aujourd’hui, à travers les mots de poètes peu ou pas connus en France pour essayer de nous comprendre, citoyennes du monde, émigrantes en terre de France !

Il n'est pas nécessaire parler l'italien, tout est dit, exprimé, savamment traduit pour ne jamais éloigner ni ennuyer le spectateur.

Spectacle conçu, écrit, interprété par Anna Andreotti et Margherita Trefoloni - Mise en scène : Anne Quesemand - Lumières : Samuel Zucca - Production : Arsenal fragile/La Maggese logo_officieldesspectacles.jpg

Sélectionné par l'Officiel des Spectacles

Jeudi 7 & vendredi 8 décembre 2017 à 20h 30, Samedi 9 & dimanche 10 à 18h

(321 Lectures)

L’Atrabilaire amoureux. Jacques Kraemer

Variation autour du Misanthrope
 de Molière.

jacques kraemer Atrabilaire amoureuxVIGNETTE.jpeg Un metteur en scène de réputation européenne présente son projet à l’équipe artistique avec laquelle il va travailler. Cela se passe à la Comédie Française. Peu à peu, on s’aperçoit que le discours du metteur en scène dérape. Ses digressions deviennent de plus en plus loufoques, voire délirantes. Ce metteur en scène ne serait-il pas quelque peu paranoïaque ? 
Il récuse l’un après l’autre les comédiens pressentis et même déjà distribués dans les rôles principaux: Alceste, Philinte, Célimène. Il devient de plus en plus irascible… Comment tout cela va-t-il finir ? Ce metteur en scène, qui s’exprime à l’instar des grands tyrans de Thomas Bernhard à coup d’imprécations et d’anathèmes, semble s’être complètement identifié à Alceste lui-même… Tout cela sur un mode humoristique dans l’esprit moliéresque.

de et par Jacques Kraemer
 - Conseillère artistique : Aline Karnauch
 - Collaboration : J-Philippe Lucas Rubio
 - Maquette/décor : Laurent Berman
 - Technique : Ingrid Chevalier

logo_officieldesspectacles.jpg

Sélectionné par l'Officiel des Spectacles

Partager

A la Vieille Grille

Exposition Collages 2013