Chargement...
 

Samedi 30 octobre à 18h

(654 Lectures)

On connaissait Gilbert Laffaille auteur-compositeur et chanteur… Découvrez-le comédien et interprète dans ses LECTURES BUISSONNIÈRES !

Les Soliloques du Pauvre. Jehan Rictus

Image Faire enfin dire quelque chose à Quelqu’un qui serait le Pauvre, ce bon pauvre dont tout le monde parle et qui se tait toujours. Voilà ce que j’ai tenté. Jehan Rictus Un texte étonnant, méconnu, absent de la plupart des anthologies poétiques.

Samedi 29 octobre à 18h

(1328 Lectures)

La complainte de l’Ange Noir

Image La tenancière d’un bar, un pianiste muet, un mystérieux « privé », des paumés de la nuit, des gangsters et un odieux criminel peuplent cette fantaisie policière imaginée par Youri et mise en musique par Paul Hautreux (également pianiste accompagnateur). Sur des rythmes de complainte, de java ou de blues, Françoise Taillandier nous embarque avec fougue dans cette histoire délirante pour nous conduire sur les traces de l’Ange Noir.

« ……mais qui est donc l’Ange Noir ?..... »

Mardi 26 octobre à 20h 30

(672 Lectures)

Image

Le CLIO présente les conteurs de l'atelier Fahrenheit 451 au théâtre de la Vieille Grille

Saison 2010/2011 :

L’Amour interdit. Bruno de La Salle.

Image d’après Les Mille et une Nuits accompagné par Aimée de La Salle (tempura) sur une musique de Jean-Paul Auboux - Narration, chant et musique L’une des plus belles histoires d’amour est celle du conte dit de « L’Amour Interdit » entre le Prince persan Ali Ben Bekar et la Princesse Shams al Naar, favorite du Calife Haroun al Rachid, qui s’éprennent l’un de l’autre. Mais cet amour est impossible.

Adolescents & adultes - 80 min.

Dimanche 13 décembre à 11h 30

(565 Lectures)

Francis Lemarque. Jacques Perciot

Apéro causerie : Mon copain de Paris

Image Francis Lemarque a chanté Paris comme personne. Petit Parigot issu de l’immigration, fasciné par les néons de la rue de Lappe, il s’est toujours félicité d’avoir été « baptisé à la java ».

Les 11, 12 et 13 décembre de 19 ou 20h jusqu'à 23h

(703 Lectures)

Fête de soutien à La Vieille Grille. Avec les artistes qui nous soutiennent

Image Le Théâtre de la Vieille Grille a cinquante ans, nous l'animons depuis dix ans. Une fête anniversaire de trois jours avec un programme jubilatoire. Fête anniversaire, mais aussi fête de soutien pour aider La Vieille Grille à faire face à la dure réalité .

Samedi 23 octobre à 12h

(562 Lectures)

Au Clerc de l’une. Le Salon Musical

Image Une fois par mois, le Salon Musical, animé par Andréa Goust, présente un concert multi-chanteurs et multi-genres composé de belles chansons françaises et d’airs classiques (de Bellini à Clarika en passant par Aboulker et Brassens).

Mercredi 21 octobre 2015 à 19h

(6345 Lectures)

Le Fantôme de Benjamin Fondane. Jacques Kraemer

Poèmes et textes de Benjamin Fondane.

Benjamin Fondane_flyer_recto_decoup_mini.jpg

Essai théâtral sur une œuvre-vie
, mis en scène et joué par Jacques Kraemer - régie technique : Ingrid Chevalier Juif roumain né en 1898, Benjamin Fondane, poète et philosophe, est déjà un auteur reconnu quand il s’exile à Paris à l’âge de 25 ans. Marié à une Française, il obtient la nationalité française en 1938. En mars 1944, il est interné à Drancy, puis déporté à Auschwitz et assassiné dans les chambres à gaz de Birkenau le 3 octobre 1944. Longtemps, j’ai pensé composer une œuvre où je mêlerais des écrits personnels et ceux de Fondane, une œuvre où il y aurait une sorte de fiction : le fantôme de Fondane reviendrait dans le quartier où il vécut, de la rue Monge à la rue Rollin dans le 5ème arrondissement de Paris. Puis, commençant à répéter, la pratique du plateau a tranché : tous les textes seront de Fondane. Et je vais m’efforcer, en tant qu’acteur-metteur en scène, de les faire aimer comme je les aime, avec tout le respect que l’on doit à l’écrivain, l’un des plus importants du XXème siècle, et à l’homme, Benjamin Fondane, pour la grandeur d’une destinée tragique assumée. C’est avec un sentiment de bonheur grave et profond que je désire contribuer modestement à mieux faire connaître ce grand poète encore relativement méconnu. Toutes les intentions initiales, provisoires et intermédiaires, s’effacent devant ce que j’ose appeler la mission de servir Benjamin Fondane. J. Kraemer. Sous le parrainage du Mémorial de la Shoah, avec le label Printemps des Poètes et et le soutien de l’Institut Culturel Roumain.

lundi 18 octobre à 20h30

(706 Lectures)

Petit Traité des épluchures. Philippe Dereux

Petit traité des épluchures de Dereux, photo, VIGNETTE 001.jpg Anne Calas, comédienne, et Alain Lafuente, percussionniste, proposent une lecture musicale du Petit Traité des épluchures, publié en 1966 par Philippe Dereux.

Dimanche 10 octobre à 17h30

(636 Lectures)

Ecoutez Couté ! B.Daraquy, D. Santamaria, G. Solovieff

Cet hommage à Gaston Couté, parfois injustement ignoré par les anthologies poétiques et les intellectuels parisiens, s'inscrit dans le fil tissé par de grands anciens, Jacques Douai ou Cora Vaucaire...

vendredi 8 octobre à 21h

(762 Lectures)

Duo Tazoïsh

Yannick Lopes et Rémy Yulzari

Image Voici un duo si fréquent dans le jazz qu’on en oublierait les autres courants musicaux! En effet, Le duo Tazoïsh fait partie de ces ensembles qui se placent sous le signe de l’ouverture.

mercredi 6 octobre à 21h

(725 Lectures)

De aquella luz. Pablo Fuks

Image Musique latino-américaine de Heitor Villa-Lobos, Walter Heinze et Maximo Diego Pujol, jouée par le guitariste argentin Pablo Fuks

Mardi 28 septembre, mercredi 29 à 21h

(789 Lectures)

Jardins du monde-Chair du monde

Cie Sur la Grand’Route

Image Chaque jardin est comme une parcelle du monde, un morceau de chair du monde, expression de sa beauté. Mais quand la planète est menacée, chaque jardin est en péril.

Samedi 25 septembre à 12h

(639 Lectures)

Carte blanche au Salon Musical

Cocktail. Marold et Aude

SalonMusicalAndreaGoustAffiche.png Le Théâtre de la Vieille Grille donne « carte blanche », un samedi par mois à 12h, à Andréa Goust, dont le Salon Musical présente un concert multi-chanteurs et multi-genres composé de belles chansons françaises et d’airs classiques. (de Bellini à Clarika en passant par Aboulker et Brassens).

Mercredi 15 septembre à 20h

(760 Lectures)

Nouvelles. Cyrille Fleischman

Image Anne Quesemand et Laurent Berman lisent quelques nouvelles tirées des deux derniers recueils de Cyrille Fleischman : Réparateur de destin (Fayard) et Les Réponses d’un maître (Folie d’encre), qui nous entraînent dans l’univers drôlatique, tendre et grinçant de l’auteur de la trilogie du Métro Saint-Paul. 15 €, un verre offert.

Samedi 24, dimanche 25 juillet à 18h

(829 Lectures)

Guitare. Dimitri Nilov

Image Dimitri Nilov, jeune soliste virtuose, après de multiples concerts en Russie, Allemagne, Belgique, France, Espagne, interprète Mudarra, Albeniz, Granados, Sor, J-S Bach…

Vendredi 23 & samedi 24 juillet à 21h

(840 Lectures)

Bossa nova. Paulo Costa

Bossa nova Paulo Costa ALX_1601.jpg Ele é bossa nova, ele é bossa nova : Il est bossa nova, il est bossa nova. La guitare pour envoûter l’air ambiant, la voix pour murmurer à l’oreille des chevaux des choses insoupçonnables, Paulo nous invite dans son univers, celui de la bossa historique, la bossa pure, celle qui ne se distille pas, celle qui ne se coupe pas, celle qui s’écoute et se déguste en fermant les yeux, cela de João et Jobim.

Mercredi 30 juin à 21h

(1232 Lectures)

Tango Argentin. TangOlazo

Image

Le spectacle proposé par Tang0lazo parcourt l'histoire du tango, de ses origines jusqu'à nos jours

tiki-index.php?page=tangolazo_critiq_billetreduc|quelques_critiques_sur_Billetreduc.com]

Lundi 27 juin à 20h 30 :

(1045 Lectures)

Sur un tirage de cArtes. Mady Mantelin

Un coup de dés jamais n'abolira le hasard… L’unique nombre qui ne peut pas être un autre… Stéphane Mallarmé MadyMantelinetsignature.png Spectacle aléatoire et potentiel de textes d’Auteurs tirés aux cartes par le public. Des textes drôles, connus, étonnants … coquins, durs, tendres, sérieux. Poésie – Émotion - Humour - Étonnementssssssssssssssssssssss

Samedi 26 juin à 18h

(818 Lectures)

Chants judéo-espagnols. Stella Gutman

Image Un soir de printemps, passant par le quartier maure, j'ai vu une belle jeune fille près d'une fontaine : "Belle Mauresque, permets-tu à mes chevaux de boire cette eau limpide ? "

Dimanche 26 juin à 17h 30

(934 Lectures)

Anne Quercy chante

Image A travers des mélodies éclectiques, de Fauré à Ferrat en passant par Paco Ibanez, et surtout dans ses compositions personnelles, ce duo voix -Anne Quercy- et guitare - François Delamare - veut réconcilier amour des "classiques" et des "variétistes" en une écriture simple et sincère, non sans l'ironie qui s'impose ;

la presse en parle

Mardi 22, mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25 juin à 21h

(815 Lectures)

Autour de Prévert. Pierre Filliez

Image Spectacle de marionnettes, conçu et présenté par Pierre Filliez. Le lézard de lʼamour sʼest enfui encore une fois et mʼa laissé sa queue entre les doigts. Cʼest bien fait, jʼavais voulu le garder pour moi. Si leurs têtes sont de bois, leurs cœurs ne le sont pas, et cʼest avec beaucoup dʼhumanité, dʼhumour et un zeste de cynisme que trois marionnettes font revivre fidèlement poèmes, histoires et chansons de Jacques Prévert.

mardi 21 juin de 19h à....pas d'heure

(690 Lectures)

Fête de la musique ! Tout acoustique !

Dès 19h le bar du théâtre vous accueille :

Venez nombreux écouter d'abord les enfants musiciens du quartier ou d'ailleurs, puis divers groupes et chanteurs ou instrumentistes régulièrement programmés à la Vieille Grille. S'il fait beau, la fête a lieu dehors, sinon dedans : vous pourrez applaudir...

Samedi 19 juin à 21h

(915 Lectures)

Oh Madame !. Manuela Andreu

Image L'enseignement : un monde inconnu de tous ? ou trop connu de tous ? Le parcours humoristique d'une jeune prof perdue…

Lundi 20 juin à 21H

(940 Lectures)

Attention, la représentation affiche complet !

Comme un penchant... David Jisse

commeunpenchantVOGNETTE.jpg David Jisse est en récital autour de ses chansons et de quelques autres (Léo, Ferré, Jacques Bertin, Michel Legrand, Rémo Gary…) Il est accompagné au piano par Nathalie Fortin. Guitare, Electroacoustique, et objet sonores sont aussi de la partie.

Dimanche 19 juin, lundi 27 à 20h 30

(846 Lectures)

Le Théâtre à deux voix présente :

Sur un coup de dés. Mady Mantelin

MadyMantelinetsignature.png Un coup de dés jamais n’abolira le hasard… L’unique nombre qui ne peut pas être un autre… Stéphane Mallarmé. Spectacle aléatoire et potentiel de textes d’auteurs tirés au sort par le public...

Dimanche 19 juin à 17h30

(837 Lectures)

Les p’tits bleus. Jean-Michel Brac

Image Jean-Michel Brac nous sort sa nouvelle galette « Les p’tits bleus », accompagné de ses fidèles musiciens Patricia Steinhoff (violon, …) et Patrick Pernet (claviers, …) Décidément cette couleur lui va bien (CD précédent: « Chansons liquides »). Les chardons bleus sont parfois aussi beaux que piquants. Comme son univers !

Photo: Gaspard Blet

Samedi 18 juin à 21h

(792 Lectures)

Chants et Danse Sacrés du Monde. Malika

Image Malika, auteur, compositeur, interprète de sa voix de mezzo-soprano, des chants sacrés des trois monothéismes, des chants sacrés de sa composition, a capella, ou s'accompagnant de la guitare ou d'un tambourin. Et elle danse le Féminin.......

Jeudi 17 juin à 21 h

(752 Lectures)

Barbara, paysages d’une vie. Eléonore Bovon

Image

Interpréter Barbara, c’est dérouler un fil, pour découvrir en musique le parcours de vie d’une longue dame brune... C’est remonter le temps, glisser le long des écorchures de la vie, frôler les failles, magnifier les bonheurs...

Jeudi 16 juin à 21h

(857 Lectures)

Image

Le CLIO présente les conteurs de l'atelier Fahrenheit 451 au théâtre de la Vieille Grille

Saison 2010/2011 :

Le Chant du Rossignol Brigand Magda Lena Gorska

Image D’après la byline « Ilia Mouromietz et le rossignol brigand » d’Eli Kronauer Ilia, fils de pauvres paysans, est paralysé depuis trente longues années. Trois vieux pèlerins arrivent chez lui. Ils réveillent en lui une force qui le fait se dresser contre le mal qui le ravage et ravage son pays. Ilia se lève et se met en marche à travers la terre russe jusqu’à Kiev pour se confronter au grand prince Vladimir Radieux Soleil. Spectacle en cours de création : Tarif unique : 13 € Tout public à partir de 10 ans - 75 min.

Mardi 15 & mercredi 16 juin à 21 h

(779 Lectures)

Nuit blanche à l’absinthe. Anefrance, Isabeau et Alvaro

Image Conte musical d’humour noir : le soir du 31 décembre 1899, un vent terrible, une bande de passants traverse Paris, riches et misérables, avec la Goulue, Yvette Guilbert, Toulouse Lautrec, Aristide Bruant, Erik Satie, Sarah Bernhardt … et un tueur !

Mardi 14 juin à 21 h

(1335 Lectures)

Chansons. L’O de Lune

OdeLune lestroisVIGNETTE.jpg L’O de Lune est né en 2006, d’un désir de fédérer des artistes autour d’un projet de chansons françaises originales aux accents de jazz.

Nathalie Jeannet, chant - Julien Weill-Morey, guitare - Nicolas Teuscher, auteur-compositeur, basse.

Lundi 14 juin à 20h 30

(697 Lectures)

ATTENTION : COMPLET !

Image

Anacoluthes… sons dans un bateau….

Image Des Mots ! Des mots choisis pour leur sonorité et leur rareté, en dehors du cadre très spécialisé d’une description de certaines figures de style. Mots insolites et singuliers, qu’une oreille musicienne et malicieuse a sélectionnés, celle de Michel Karsky en l’occurrence, puis proposés à des « interprètes », qui s’en sont emparés en les disant, chantant, murmurant, malaxant, criant… etc, au fil de leur inspiration spontanée.

Dimanche 13 juin à 17h 30

(806 Lectures)

Pousse-toi de mon sol #. Hélène Piris

Image

Hélène Piris nous offre quelque chose de rare : des chansons sophistiquées, élaborées autour d'un trio à cordes.

Vendredi 11 juin à 21 h

(862 Lectures)

Quand poètes et musiciens célèbrent les peintres

Si les peintres ont depuis toujours célébré la musique dans leurs œuvres, le mouvement inverse a fait son apparition au XXe siècle…

Samedi 11 juin à 12h

(958 Lectures)

Les Swinging poules

Image Elles sont drôles, sexy, et chantent comme des déesses : trois bonnes raisons pour venir écouter ces talentueuses divas du swing, Florence Andrieu, Charlotte Baillot, et Caroline Montier, accompagnées du pianiste le plus sexy... d'Ile de France, Emmanuel Touchard, qui vous font revisiter les standards de la chanson française (Annie Cordy, Joe Dassin, Aznavour, Gainsbourg...) sous le regard de Flannan Obé.

Jeudi 10 juin à 21h

(1113 Lectures)

C’est la faute à ... Gardel ! Juan Ramos

Image

Ce spectacle est conçu comme un hommage à la figure légendaire du grand chanteur de tango Carlos Gardel. On y retrace, entre anecdotes, chansons et musique, la vie d’un des plus grands mythes de l’Argentine.Un spectacle tout en musique et drôle : un conférencier, un chanteur, deux musiciens...

Mardi 7 juin 2011 à 20h30

(829 Lectures)

Lecture publique en partenariat avec EURODRAM et la Maison d’Europe et d’Orient : entrée libre. Réservations auprès du Centre tchèque de Paris : 01 53 73 00 22, ccparis à czech.cz.

Le Ménage de Balzac. Jean-Gaspard Páleníček

Image

avec Nerina Cochi, François Frapier, Tatiana Karmanova, Marine Lansman, Odile Michel, Jean-Gaspard Páleníček et Paul-Emilien Rivière

En 1839, pressé d’écrire une pièce de théâtre dont il espérait tirer fortune, Honoré de Balzac engagea un jeune poète. Sa consigne : dormir le plus possible afin d’être prêt, à toute heure du jour et de la nuit, à écrire sous la dictée du maître.

Vendredi 4 juin à 21h

(947 Lectures)

Amour vache et têtes de lard. Françoise Taillandier

Image C’est l’histoire abracadabrantesque d’une fille toute simple qui cherche l’amour tout simple, le trouve, le perd et le retrouve mais … fatalitas ! … tombe chaque fois sur de sacrées têtes de lard !

Avec leur spectacle cocasse et truculent, Françoise Taillandier et Paul Hautreux nous entraînent dans un récit endiablé et rythmé par des chansons drolatiques et dramatiques.

… âmes sensibles s’abstenir !

crédit photos : Alain Contrault

Samedi 4 juin à 15h

(723 Lectures)

Musique pour mandolines et guitares. Ensemble Gabriele Leone

Image L' Ensemble Gabriele Leone est un groupe de cordes pincées (mandolines et guitares) qui se consacre essentiellement au répertoire original pour mandoline depuis une vingtaine d'années. Il s'est produit en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suisse et dans de nombreux festivals en France, ainsi qu'une dizaine de fois à la Vieille Grille, et a suscité bon nombre de compositions contemporaines.

Mardi 31 mai à 20h30

(767 Lectures)

Image

Le CLIO présente les conteurs de l'atelier Fahrenheit 451 au théâtre de la Vieille Grille

Saison 2010/2011 :

Esther Mary Myriam

Image d’après les textes de Jean Racine et Louis Isaac Lemaître de Sacy

Esther est une jeune fille juive qui devient reine de Perse. Par sa douceur, sa piété, son courage, elle obtiendra de sauver son peuple exilé de l’extermination et lui rendra sa dignité. Adolescents & adultes - 50 min.

Dimanche 30 mai à 17h 30

(890 Lectures)

L’ensemble Par chants et par mots présente :

Le Diwan de Moshe Ibn Ezra

Image … une œuvre peu connue, d’une grande originalité : cycle de mélodies de Mario Castelnuovo-Tedesco, datant de 1966, sur des poèmes de Moshe Ibn Ezra, de l’Espagne médiévale. Tous deux hommes de l’exil ; une même nostalgie les unit.

Dimanche 30 mai à 20h 30

(833 Lectures)

Émile, le coureur contre la montre. Jules Bourdeaux

Image

Dans l’univers des dessins L’encre du sablier de Claude Gaisne (voir rubrique "Expositions") et par le truchement de son personnage Emile le coureur contre la montre, le comédien et humoriste Jules Bourdeaux invite moult poètes et musiciens à plonger dans le sablier afin d’y chanter pour passer le temps.

Dimanche 30 mai à 11 h 30

(805 Lectures)

Apéro causerie : Boby Lapointe.

Les Framboises du destin. Jacques Perciot

Image Un destin singulier à bien des égards. D'abord parce que ses drôles de chansons ne ressemblent à aucune de celles qu'on avait connues avant lui et que personne, depuis, n'a égalé son humour si particulier.

Partager

A la Vieille Grille