Chargement...
 

Jeudi 6 octobre à 21h

(189 Lectures)

Chants de Sardaigne. Marina Pittau

Boghe ’E Mari : La Voix de la Mer

Image Marina Pittau, chanteuse et compositrice sarde, s’accompagnant à la guitare, propose un répertoire de chants qui évoquent son île natale, la mer infinie qui la borde et toutes les histoires belles et tragiques qu’elle nous raconte.

Samedi 1° octobre à 21h, dimanche 2 à 17h 30

(380 Lectures)

Attention : la représentation du 1° octobre affiche complet !

Gloria, la si peu glorieuse. Michel Tremblay

D’après Le trou dans le mur de Michel Tremblay Image … C’était fou, c'était ridicule, ça pouvait pas marcher, je le savais, mais j'avais une tête de cochon ; y fallait à tout prix que je quitte Montréal si je voulais pas pourrir au fond du redlight, dans la boisson qui rend folles toutes les chanteuses qui ont rien d'autre pour se consoler…

Adaptation : Lionnel Astier et Geneviève Boivin Avec Geneviève Boivin - Mise en scène : Delphine Homerville Régie lumières : Jérôme Lecomte

Vendredi 23 septembre à 18h, samedi 24 à 21h

(50 Lectures)

Dans les rues de Paris. Alba Arikha

Avec sa formation d’écrivain et de pianiste, Alba Arikha écrit et interprète des chansons qui pourraient tout aussi bien être des poèmes, réflexions sur la vie, la mort, l’amour, les moments insolites et le hasard des rencontres.

Vendredi 23 septembre à 18h, samedi 24 à 21h

(464 Lectures)

Dans les rues de Paris. Alba Arikha

Image Avec sa formation d’écrivain et de pianiste, Alba Arikha écrit et interprète des chansons qui pourraient tout aussi bien être des poèmes, réflexions sur la vie, la mort, l’amour, les moments insolites et le hasard des rencontres.

vendredi 9 septembre à partir de 20h, samedi 10 à partir de 19h, dimanche 11 à partir de 16h

(318 Lectures)

Hommage à Maurice Alezra.

Cinquantenaire de la Vieille Grille

Image Maurice ALEZRA, le créateur du "café-théâtre" (c'est lui qui créa le concept) de La Vieille Grille, décédé le 11 mai 2011, avait l'intention d'en célébrer les 50 ans. Il n'en a pas eu le temps. Nous lui rendrons hommage et par la même occasion fêterons ce cinquantenaire. Prises de paroles et extraits de spectacles se succéderont ; y participeront, dans un ordre et à des horaires non encore définitivement établis à ce jour ...

vendredi 9, samedi 10, dimanche 11 septembre

(43 Lectures)

Hommage à Maurice Alezra.

Par des prises de parole et des extraits de spectacles, les amis du fondateur de la Vieille Grille, artistes, journalistes, copains, lui rendent hommage : les anciens qui débutèrent ici, les nouveaux qu'il n'aura pas eu le temps de connaître, les connus, les moins connus... un hommage en forme de fête, puisque Maurice aurait fêté cette année le cinquantenaire de son théâtre.Le programme sera précisé ultérieurement : Maurice avait beaucoup d'amis, l'organisation s'avère complexe...

Du 6 au 31 juillet à 18h 30 & 21h (relâche lundi)

(1253 Lectures)

Chansons à réaction

Image

ChansonsARéactionVIGNETTE.jpg Ils sont 2. Un duo en somme.Et c’est tant mieux. Pas de tambours, pas de trompettes, pas de chichi…

Isabelle Guiard, chant, piano Damien Robillot, chant, guitare

c'est du du 6 au 31 juillet, à 18h30 et 21 h (relâche le lundi) 

entete_002.png

entete_003.png

...Juste de la musique qui fait du bien à les oreilles et des chansons qui font du bien à le coeur. Attention, à tous les coeurs. Les jeunes, les vieux, les tout neufs, les sensibles, les fragiles, les endurcis, les bancals, les tout cassés... Paraît même que ça fait du bien aussi à les cerveaux. Pour ceux qui aiment l’humour… les oreilles et les coeurs n’ont rien contre, s’raient même plutôt pour. Puisque «chansons à réaction» c’est fait pour ça, c’est même aussi pour ça qu’on aime. C’est drôle, intelligent, beau et divertissant… Quoi de plus ? Non mais dites donc, c’est déjà pas mal, non !

Quelques chansons à écouter :

1 : Petit tas tombé, 2 : Dites-nous, 3 : Les amants d'un jour, 4 : Pompafric 1 - Petit tas tombé 2 - Dites-nous 3 - Chansonsàréaction_02 - Les amants d'un jour.mp3 (5.21 MB) 4 - Chansonsàréaction_02 - Pompafric

Elles vont très très vite les Chansons à réaction d’Isabelle Guiard et Damien Robillot ! Inscrites dans l’instant, elles dépassent le mur des sons, nous emmènent à toute allure entre jazz, rock, samba ou tango, par la grâce d’un sage piano et d’une guitare acoustique soudain mués en synthétiseur et basse électrique, sans oublier percussions et bruitages farceurs qui déboulent tout aussi soudain.

Image
Ah ! Mais ils disent des choses aussi : caustiques et tendres, amusés ou un peu inquiets, particulièrement réactifs à ce qui se passe ici, là, maintenant, ils observent notre monde et sa politique, ses déglingues, ses ridicules, ses méchancetés, ses beautés : mais plutôt que des chansons « politiquement engagées », ces deux futés - politiquement et musicalement fort incorrects - nous tendent avec une verve jubilatoire le miroir de notre désormais mondiale société : des « Caractères » en somme, comme disait La Bruyère. Oui, on peut faire appel au grand Moraliste, au classicisme d’un talent fait d’une insolente et rigolarde capacité d’observation, pour donner une idée de la peinture des mœurs de notre temps que nous offre ce duo aussi drôle qu’intelligent, acéré et profond, parole et musique !

Anne Quesemand.

Du 29 juin au 5 juillet à 21h, sauf dim 3 juillet : à 17h 30

(518 Lectures)

La Compagnie du Vieux Singe présente un spectacle familial pour deux comédiens et une contrebasse :

La Soupe et les Nuages. Charles Baudelaire.

et autres poèmes en prose de Charles Baudelaire.

Image

Un voyage initiatique au cœur de la Capitale, où la foule est électrique, les passantes, ensorcelantes, les monstres, exhibés au grand jour à la foire du dimanche…

La presse en parle :

"Un petit spectacle idéal pour soir d'été avant de prendre la route des festivals..."lire la suite

Samedi 24 mars & 31 mars à 18h :

(1340 Lectures)

De et par les créateurs de TangOpéra :

De Gershwin à Piazzolla. Anahí Scharovsky & Fernando Albinarrate

AnahiGershwinPiazzolaAnahiEtFernando.png En Amérique du Sud, le Tango. En Amérique du Nord, le Jazz. Deux musiques légères, superficielles et...

Vendredi 23 mars 2018 à 20h30

(1471 Lectures)

Impressions d'Argentine. Colacho Brizuela - Ninon Valder

Ninon Valder Colacho 3 VIGNETTE.jpeg Le grand guitariste argentin Nicolás "Colacho" Brizuela, arrangeur et directeur musical de Mercedes Sosa pendant plus de 20 ans, propose ici son dernier projet issu de la musique populaire argentine. A ses côtés la talentueuse flûtiste-bandonéoniste française, Ninon Valder.

L’Argentine est paysage, rêves, partage, grande chaleur, terre, poésie.

Ninon Valder et Colacho Brizuela réinventent un duo cordes et vent pour parler de la beauté des choses simples, prendre le temps par la main et s’abandonner à la douceur d’une paix retrouvée.

Une musique ancrée dans la musique populaire argentine, et ouverte sur le jazz et la musique du monde. Nicolás "Colacho" Brizuela : guitare, Stick Chapman. Ninon Valder : bandonéon, flûtes, voix.

Dimanche 18 mars 2012 à 11h 30

(537 Lectures)

Impresiones. Duo Caminando

Image Un parcours musical entre France et Espagne. Musiques d' Albeniz, Boccherini, Duparc, Garcia-Lorca, Gounod, Mompou, Satie. Isabelle Baltaziuk : piano - Pierre Coti : guitare et chant (ténor)

Jeudi 15 mars à 21h

(648 Lectures)

Poésie et musique des langues

Noëmi Waysfeld, Michèle Tauber, Florent Labodinière

Image Terre natale, terre rêvée, terre d'exil... déclinaisons à l'infini que poètes et écrivains chantent dans toutes les langues : l'hébreu, le russe, l'arabe, l'italien, le yiddish, le français se font écho et irriguent de leur musique ces terres si proches, si lointaines...

Samedi 10 mars 2012 à 18h

(391 Lectures)

Six leçons du sens et du son. Marie-Laure Weill-Raynal.

Délices au pays des phonèmes

Image Pianiste et chanteuse, ils tentent l’impossible pour passer le mur du sens, pour découvrir l’autre côté du miroir des sons. Nos héros parviendront-ils à pénétrer le mystère de l’Idée incorporée à la Matière Phonique ?

Lundi 13 février à 20h 30 :

(399 Lectures)

Autour de Frédéric. OUSONMUPO

Image L'OUvroir du SONore et du MUsical POtentiel (OUSONMUPO) reste fidèle au premier lieu qui les a accueillis à Paris. Il revient donc pour la quatrième fois se manifester à la Vieille Grille. Il sera question, cette fois-ci, d'un programme autour du compositeur Frédéric Nyst. La Confrérie des Gourmets de Son.

Samedi 11 février 2012 à 21h

(833 Lectures)

The Gershwin Project (Part 2). Christine Caldi

An American in Paris

The Gershwin Project_Christine Caldi_Christine black white.jpg La chanteuse américaine Christine Caldi -que vous avez déjà entendue dans son hommage à Cole Porter- est heureuse de présenter un concert dédié à George Gershwin, l'un des plus grands compositeurs de comédies musicales du siècle dernier.

Samedi 4 février à 18h

(429 Lectures)

Anne Quercy chante Leprest et Ferrat

Image Encore, déjà, toujours, malgré : Allain Leprest et Jean Ferrat. Deux chanteurs, deux poètes, deux amis ... Le Collectif En Garde à Vie (Anne Quercy, Côme Thieulin, Manu Chemla, Marie Thieulin, Rémi Thieulin, Sophie Le Cam) a choisi quelques-uns de leurs beaux textes pour les dire ou les chanter avec François Delamare. Voix, guitare et piano.

Vendredi & samedi 29 & 30 janvier à 21h

(523 Lectures)

L’amour dans tous ses états. Eléonore Bovon

Image

Auteure et compositrice tout autant qu’interprète, Eléonore Bovon décline de sa voix chaude et colorée les mille façons de s’enflammer, de se déclarer, de se chercher, de se désirer, de se perdre, de se retrouver, dans le jeu sans cesse renouvelé de l’amour...

Eléonore Bovon, chant Rv Dupuis, piano

Samedi 21 janvier à 21h

(514 Lectures)

Rumeurs. ZAK 1er en solo

Image Auteur, compositeur interprète, pianiste et chanteur, Zak 1er mêle, dans ce spectacle en solo, ses créations issues du spectacle « Rumeurs » à quelques temps forts de la chanson française signés par Brel, Nougaro ou Ferré, en toute liberté.

Samedi 14 janvier 2012 à 18h

(503 Lectures)

Nos chansons yiddish - Mes chansons françaises. Betty Reicher

Image Outre ses propres chansons, Betty Reicher, auteur, compositeur, interprète, comédienne, accompagnée au piano par Roger Pouly , aime explorer, interpréter afin de transmettre des chansons moins connues du répertoire yiddish ou d'autres plus connues dont elle modifie les arrangements ou encore des chansons célèbres du répertoire international traduites en yiddish (Ne me quitte pas : Loz mekh nisht alayn, Fever : Yiddish fiber...).

Ce que la presse dit de Betty Reicher

Jeudi 12, vendredi 13 à 20h30, sam. 14 janvier à 21h, dim. 15 à 17h 30

(608 Lectures)

Le Temps de la Serize. Nathalie Solence & Cie

Chansons et textes drôlement poétiques de Jacques Serizier.

Image Avec Nathalie Solence, Vania Adrien Sens, Claude Gaisne, Jules Bourdeaux et leurs invités : Dominique Arden, Malek, Jean-Claude Mérillon, Claude Préchac. Mise en scène complice : Christian Dente La Vieille Grille - On la pousse et on entre pour un peu plus de vingt chansons ou textes et une heure et demie de bonheur, d'amour et d'humour, de tendresse, de rires et de larmes qu'on retient…

Mercredi 11 janvier 2012 à 21h

(1562 Lectures)

Musiques du Brésil. Somoseis

Image Somoseis est un jeune groupe de six musiciens amoureux des musiques du Brésil. Leur voyage musical vous transporte avec rythmes dansant, mélodies d'émotion, et sentiment baroque, au creux des ambiances multi-sonores qui naissent des sambas, afro-sambas, frevos, bossas, choros : une mosaïque ciselée de saudade et sourires...

vendredi 30 décembre, à 17 & 18h 30

(571 Lectures)

Ninnarò. Teatro Ditirammu de Palerme

Un spectacle de Noël à voir en famille.

Image Ninnarò, la crêche de Noël racontée est un acte de foi à la mémoire de la naissance de Jésus. Le texte est une composition de Rosa Mistretta et Vito Parrinello. Vi vogghiu cuntari ‘na storia chi tuttu ‘u munnu canusci … : Je veux vous raconter une histoire que tout le monde connait... c'est le début d'un voyage poétique dans l'imaginaire populaire.

Les 2 supplémentaires des samedi 2 et dimanche 3 janvier affichent complet !

(903 Lectures)

Je ne sais quoi. Nathalie Joly

Image

Sigmund Freud avait entendu Yvette Guilbert dès ses débuts au Cabaret. Frappé par l’esprit de l’interprète qui saisit dans son interprétation l’âme humaine avec humour et cruauté, compassion et tendresse, il lui fait part de son admiration...

La presse en parle : Le Monde daté de ce 25 décembre Le Nouvel Obs (TéléObs Déc 2009) Autres

la blogosphère en parle aussi : Allegro Théâtre

Lundi 19 décembre à 21h

(3598 Lectures)

Les Cerises au Kirsch. Laurence Sendrowicz

Itinéraire d’un enfant sans ombre.

CerisesAuKirschAFFICHEVIGNETTE.PNG

Juillet 1942 - Léon est caché avec son petit frère chez une dame à Bruxelles. Commence alors pour lui un périple qui ne finira jamais. En 1946, rebaptisé Léo (il a perdu le « n » de son prénom en même temps que ses parents), il est devenu, comme des milliers d’autres, un enfant sans ombre.

La presse en parle : Le Monde toutelaculture Notre scène holybuzz Politis Theatrorama Actualité Juive

et les blogs aussi : celui de Marie Ordinis celui de oliviavizcondedecruz Kourandart Theâtre du blog

Dimanche 12 décembre à 17h 30

(589 Lectures)

Diptyque : Hommages croisés 2010 (2) Alison Kamm_ Jean Dubé

Second volet : La possibilité d'une Europe centrale, 1810-1860.

HommagesCroisésAKammJDubé.png

Alison Kamm, soprano - Jean Dubé, piano.

Toujours l'Europe, toujours les célébrations musicales de 2010...
 Cette fois-ci, nous remontons un peu plus loin dans le temps...

Samedi 11 décembre à 12h

(481 Lectures)

Du rose et des bleus. Danièle Compère.

Image

Une fois par mois, le Salon Musical, animé par Andréa Goust présente un concert multi-chanteurs et multi-genres composé de belles chansons françaises et d’airs classiques (de Bellini à Clarika en passant par Aboulker et Brassens).

Dimanche 5 décembre à 17h 30

(603 Lectures)

Récital de piano à quatre mains.

L’Heure romantique. Anne-Marie & Luc Le Provost

Image L’œuvre de Robert Schumann se place indéniablement au centre du courant romantique qui a baigné la 1ère moitié du XIXème siècle.

Dimanche 5 décembre à 15h

(620 Lectures)

Diptyque : Hommages croisés 2010 (1) Alison Kamm-Liudmila Rozum-Ancel

Premier volet : une Europe musicale, début et fin de siècle.

HommagesCroisésLAncelAKamm.png A chaque année son lot d'hommages musicaux... Notre année 2010 qui s'achève en réunissait, il faut le dire, un "paquet". Pour ne pas être exhaustifs : Chopin bien sûr, et aussi Schumann, nés tous deux en 1810 - et puis Mahler, Hugo Wolf ainsi qu'Isaac Albeniz, tous trois du crû 1860.

samedi 4 décembre à 18h

(526 Lectures)

Grimm à deux voix

Dr Marc GIRARD et Tania PANDOVA, pianiste

Image

D'où vient l'étrange fascination qu'exercent sur nous les contes des frères Grimm ?

Mercredi 30 novembre 2011 à 21h

(815 Lectures)

Rhapsodie Klezmer. Yankele

Image Un vent d’est souffle sur le répertoire de Gershwin : une relecture vibrante aux sonorités klezmer, généreuses et expressives. Yankele veut dire "Petit Jacques" en yiddish, mais grand est leur art. Georges Moustaki.

Fermez les yeux, et rappelez-vous le fameux glissando de clarinette de Rhapsody in Blue

Avec le soutien de l'ADAMI

Dimanche 28 novembre à 20h 30

(664 Lectures)

Napoli e Dintorni. Flavio Esposito

FlavioEspositoPage1livret.png Après son succès à l’Opéra de Rennes lors du Festival Les Tombées de la Nuit et une tournée en Italie, Flavio Esposito présente à La Vieille Grille son dernier album 'Napoli e Dintorni (Naples et ses environs'), où les musiques napolitaines, brésiliennes, argentines etc. se rencontrent et se mélangent. Des invités surprise participeront à la soirée.

Dimanche 28 novembre à 17h 30, samedi 11 décembre à 21h

(477 Lectures)

Partie carrée…

… car ils sont quatre : trois voix et un piano. C'est le titre du nouveau spectacle des Deux Rousses et un Baryton ; variations sur l'amour, grivois mais aussi romantique, les hommes et les femmes, en solo, en duo, en trio ou à quatre.

Samedi 27 novembre à 21 h

(549 Lectures)

Tango after midnight. Fernando Albinarrate

TangoAfterMidnightVIGNETTE.jpg

Une vraie jam session autour du tango argentin, des improvisations incroyables : Volver devient un blues, et Summertime une milonga !

Fernando Albinarrate, piano.

Samedi 27 novembre à 18h

(773 Lectures)

Histoires de familles juives. David Kurc

Image Ces familles juives, vues par un humourologue, sont laïques ou pratiquantes, riches ou pauvres, ashkénazes ou séfarades...

dimanche 27 novembre 2011 à 17h30

(638 Lectures)

Divertissements croisés pour vingt doigts… ou quatre mains. Duo Grynszpan

Image

Œuvres de Poulenc, Gottschalk, Sévérac, Offenbach, Grynszpan et Ravel.

Partenaires dans la vie comme sur scène, les pianistes Betsy Schlesinger et Laurent Grynszpan forment le Duo Grynszpan...

Samedi 20 novembre à 21 h

(676 Lectures)

Le duo LouKo.

Image

Coline Verger au violon et Lucie Chevaleyre au violoncelle vous emmènent à la découverte de cette formation encore peu présente sur la scène de la musique de chambre.

Samedi 20 novembre à 18h

(555 Lectures)

On connaissait Gilbert Laffaille auteur-compositeur et chanteur… Découvrez-le comédien et interprète dans ses LECTURES BUISSONNIÈRES !

Poèmes à dire (XXème siècle)

Image Il y a des poèmes à lire seul dans le secret d’une chambre… et d’autres qui se prêtent à être dits en public, par leur capacité à bien « passer la rampe ».

Samedi 20 novembre à 12 h

(557 Lectures)

Saltimbanque ! Pascal Bolantin

Image

Une fois par mois, le Salon Musical, animé par Andréa Goust présente un concert multi-chanteurs et multi-genres composé de belles chansons françaises et d’airs classiques (de Bellini à Clarika en passant par Aboulker et Brassens).

Samedi 13 novembre à 18h

(968 Lectures)

On connaissait Gilbert Laffaille auteur-compositeur et chanteur… Découvrez-le comédien et interprète dans ses LECTURES BUISSONNIÈRES !

Humour et Poésie 1900. Gilbert Laffaille

Image Florilège des années 1900 : Alphonse Allais, Jules Renard, Tristan Bernard, Charles Cros, Henri Somm, Cami, Georges Courteline, Jean Richepin, Erik Satie, Alfred Jarry, Jules Laforgue, Maurice Mac-Nab, Gaston de Pawlowsky, Alfred Capus et bien d’autres !

Vendredi 11 novembre 2011 à 21h

(581 Lectures)

Georges Brassens. Michel Desproges

Image Après un tour de chant Gaston Couté, présenté de Paris (La Maison de la Poésie, La Vieille Grille, l’Essaïon) à Montréal (Le Lion d’Or), et l’enregistrement d’un album : Charles Baudelaire, quand partons-nous pour le bonheur ?, Michel Desproges nous propose une nouvelle approche de l’œuvre de Brassens, avec un choix de chansons moins connues.

Vendredi 11 novembre 2011 à 18h

(614 Lectures)

Le Soldat Mécontent

lesoldatmecontentaffiche002vignette.jpg Evoqué par des textes et des chansons de Boris Vian, Jacques Prévert, Anne Sylvestre, Jean Ferrat, Francis Lemarque et d’autres, le thème de la guerre est aussi l’occasion de découvrir des auteurs et compositeurs comme Stéphane Cadé, Gérard Gaillaguet ou Jean-Marie Desbeaux.

Mardi 9 novembre à 20h 30

(553 Lectures)

Image

Le CLIO présente les conteurs de l'atelier Fahrenheit 451 au théâtre de la Vieille Grille

Saison 2010/2011 :

Les Fables de La Fontaine. Nathalie Le Boucher

Image Narration et danse

Tantôt Lièvre qui se pavane, se prélasse, broute ou s’exerce à la nage, tantôt Moucheron qui tel un chevalier, vêtu de son armure, provoque le lion au combat, ou encore Grenouille qui se veut aussi grosse que le Boeuf, Nathalie Le Boucher dit et danse les fables.

Tout public à partir de 8 ans - 60 min.

vendredi 5 novembre à 18h, samedi 6, dimanche 7 à 11h30 :

(613 Lectures)

Et tes soleils. Thierry Paillard

Image Une épopée du quotidien, une série de gros plans sur quatre personnages : un peintre, une ouvrière, un ouvrier et une vendeuse d’art. Un théâtre intimiste qui découvre une relation d’amitié entre un artiste et une famille ouvrière : une réflexion sur la valeur de l’art et son partage.

Samedi 30 octobre à 18h

(609 Lectures)

On connaissait Gilbert Laffaille auteur-compositeur et chanteur… Découvrez-le comédien et interprète dans ses LECTURES BUISSONNIÈRES !

Les Soliloques du Pauvre. Jehan Rictus

Image Faire enfin dire quelque chose à Quelqu’un qui serait le Pauvre, ce bon pauvre dont tout le monde parle et qui se tait toujours. Voilà ce que j’ai tenté. Jehan Rictus Un texte étonnant, méconnu, absent de la plupart des anthologies poétiques.

Partager

A la Vieille Grille

Fête de la Musique Juin 2012 à la Vieille Grille
(photos : D. Quesemand) (1)