Le disque comme si toutes les étoiles... est le résultat musical de ce dialogue toujours ouvert réalisé avec la complicité magistrale de François Rabbath à la contrebasse et celle de Pablo Lentini Riva à la guitare, qui ont apporté leur profondeur, leurs timbres et leurs couleurs à certains titres. Aurélien Mihalevich et Sylvain Rabbath, au Museum Studio de Paris, ont capté avec sensibilité les sons et le sens de ce voyage. Vittorio Apperti a pensé et réalisé le concept graphique, précieux signe au service des poètes.

Les artistes

Kirjuhel :

JEAN-FRÉDÉRIC KIRJUHEL est né à Paris. Compositeur et poète provocateur dans l’Europe de mai 68, joueur de guitare et de harpe métal. Ses concerts sont des lieux de résonnances où s’écoute aussi le silence du son, autant d’expériences musicales que l’auditeur partage, entre paradoxe et harmonie. Il puise ses sources dans la musique modale, s’inspire de la Grèce ancienne, de la Bretagne,et de la musique contemporaine. Il compose des oeuvres pour guitare, groupe d’instruments et voix, des chansons dont témoigne une importante discographie: 12 poèmes en langue française; Kirjuhel chante Yunus Emre; Fragments Epiques (coffret de 3 cd + livret de poèmes de Kirjuhel et photos de Solveig Kaehler), Ana words of stones; Echo of Mont Saint-Michel; Firescan.

Livres : Le chant et le non-chant ; La grande déesse .

Entre 2007 et 2009 il traduit et met en musique un cycle de 15 poèmes de Hölderlin Les chants nocturnes de Hölderlin pour guitares, violon et voix. Cet ouvrage est joué en public entre 2010 et 2014 avec la participation de Mariapina Roberti.

Mariapina Roberti :

MARIAPINA ROBERTI est italienne, elle a fait ses études de guitare classique à l’École de Musique “Ottorino Respighi” de Sanremo et au Conservatoire de Nice, avec Ako Ito où elle obtient le 1er prix à l’Unanimité en 1985.

Elle se perfectionne avec Alirio Diaz, Julian Bream,David Russel et suit une formation de concertiste à la Musikhochschule de Bâle, dirigée par Oscar Ghiglia. Elle reçoit le Diplôme de Mérite de l’Accademia Chigiana de Sienne en 1998. Concertiste soliste, ou bien en duo avec Alirio Diaz, ses tournées la conduisent en Europe, aux États-Units, en Amérique Latine.

Intéressée par la pédagogie, très jeune elle enseigne à l’École de Musique “Respighi”. Elle continue en France, actuellement au Conservatoire de Vanves, en région parisienne.

En 2010 elle s’engage dans la création de l’oeuvre de Kirjuhel Les chants nocturnesde Hölderlin.



Le CD "Comme si toutes les étoiles ...!

kirjuhel APERTO.jpg

kirjuhel reoberti LOCANDINA duo (1).jpg