DUOLOGIE 1.jpg

Les artistes


Émilie CALMÉ

duologie emiliecalméreduite.jpg
Emilie CALME est flûtiste de jazz et de musiques du monde née en juin 1985 à Bordeaux, diplômée de la faculté de Musicologie de Bordeaux.
En 2008, elle reçoit son prix en flûte traversière et musique de chambre, au Conservatoire de Bordeaux, ainsi qu’en Jazz en 2009.
Durant ses études, elle se produit en France à la flûte, dans des groupes de jazz, de musique du monde et électroniques.
En septembre 2009, elle part étudier à Bombay avec le flûtiste indien Hariprasaad Chaurasia. A son retour, elle enregistre deux albums en duo avec le guitariste compositeur Thierry Lujan.
A partir de 2013, elle se produit régulièrement à l'étranger, notamment en duo avec l'harmoniciste Laurent Maur et multiplie les découvertes artistiques. Californie (Jazz quartet), Mongolie (en duo à l'Opéra House de Oulan Bator), Corée (Formetch Workshall de Séoul) , Chine (cité interdite de Pekin, festival croisement, Ninegates jazz festival, Chongchin, Tianjin, Pu’er International Music festival), au Vietnam, en Colombie avec le projet orchestre symphonique de Wax Taylor .
En février, Emilie intègre le Didier Ballan Jazz ensemble à l'occasion de l'enregistrement de leur album autour de la musique indienne, "Japam".
Elle remporte la troisième place au prix d’Europe (Paris) en janvier 2016 (organisé par l'ambassade chinoise).
Désormais installée à Paris, elle crée avec Laurent Maur le spectacle Duologie, et enregistre un premier album avec le Youpi quartet. Elle compose pour le trio Atemoya et est engagée à la flûte par Morena Fattorini (chant) et Alain Jean Marie (piano) dans leur projet "Abandon à la nuit".
Elle crée son propre quartet accompagnée d'Alain Jean Marie au Piano, et de Gilles Naturel à la contrebasse.

::Le site d'Émilie Calmé::

Laurent MAUR

Image
Laurent Maur (Harmonica chromatique) est né à Paris en 1970, il commence son apprentissage musical à l’âge de 18 ans au sein de différentes formations de blues et de rock.Peter Kingsbery (ex Cock Robin), Mighty Sam Mac Laine, Adrian Burns, Sittin Blues.A 24 ans, il change son orientation en découvrant le jazz, et suit un cursus jazz au C.I.M à Paris en 1994.
Avec les encouragements de Toots Thielemans et avec la complicité de Do Harson (compositeur arrangeur), il décide de réaliser l’album « Mano a Mano » en s’entourant du trio de Francis Lockwood en décembre 2001.
Dans la foulée il remporte le concours international d’harmonica de Trossingen (Allemagne).
Il decide en 2004 d’ integrer le “CMDL” de DIDIER LOCKWOOD.Là il rencontre l’un des maitres de la percussion:ORLANDO POLEO qui l’engage dans son nouveau projet :l’afrovenezulian latin-jazz quintet :Gerardo di giusto(arg) , felipe Cabrera (cuba),lukmil perez(cuba), Orlando poleo).Ils jouent alors dans differents lieux et festivals réputés dans toute l’europe(Geneve,Lausanne,Seville,Paris…).
En septembre 2006 il est invité a enregistrer sur le disque d’une jeune et tres talentueuse chanteuse: clem Album “should I stay”(compositions de clem arrgt de felipe Cabrera) (signée sur un label japonais) qui l’engage egalement dans son quintet(tournees en suisse,luxembourg,allemagne).Nov 2006 Participation au disque “7waves”(sur 3 titres) de yves carbonne(alternity record usa) sortie en fevrier 2008.
La collaboration avec Orlando continue ,En juin 2007 il l’invitera a Caracas(Venezuela) lors du festival international de musique afro-americaine le” FITA” ou ils partageront la scéne avec la descarga criolla(plateau reunissant les plus grands artistes vénézueliens du moment) ...
En 2010 il decide de partir en Asie (chine,Corée) , ou il developpe son role de leader et partage la scéne avec les plus grands artistes de jazz locaux (Xiajia, Moreno Donadel, Beibei,zhangke ,Kim Jeeseok,Kim Minchan,Kim Dae Ho, Wonsool Lee,Vian , Jo Jung Hee...) . Il s'installe principalement a Beijing et Seoul et tourne dans toute l'asie (Shanghai,taiwan, Oulan batour,Hanoi,Wuhan,Tianjin,Nanjing, Guangzhou,Jarrasum ,Daegu,Chunchon...).
En 2016 il revient s'installer a Paris et depuis joue dans les clubs et festivals Français tout en continuant ses collaborations et tournées à l'étranger (Concert a l'opera house de Oulan batour mars 2017 ,mars 2017 Festival de Chalon en champagne...).