Ce programme a été créé dans le cadre du festival d’art sacré de Champeaux en 2014 et a inauguré la première édition du festival « Lumières du beau Moyen-Âge » de Montbard en 2015.

Les artistes

Catherine Schroeder

Lux et umbra Photo GВrard Gallon_Champeaux_2014_Catherine.JPG

Elle a joué (vièle et chant à l´écran) dans le film d´Eric Rohmer « Perceval le Gallois », puis cofondé l´ensemble Perceval. Elle a fait des nombreuses tournées ainsi que des disques avec les ensembles Perceval, Gilles Binchois et Discantus. En 1995 elle enregistre dans la Collégiale de Champeaux le disque « O nobilissima viriditas. Hildegard von Bingen » (Diapason d´Or, 1995). Elle enseigne le chant médiéval depuis 1985 au Centre de Musique Médiévale de Paris et anime avec fréquence des nombreux stages.






Paloma Gutiérrez del Arroyo

Lux et umbra Photo Keren Molinier_Montbard 2015_Palomarecadrée.jpg

Spécialisée dans la musique médiévale auprès des grands interprètes et chercheurs du répertoire (Claudia Caffagni, Benjamin Bagby, Katarina Livljanic, Raphaël Picazos, Catherine Schroeder, Lucian Kandel, Dominique Vellard, Anne Delafosse, etc.), elle s´est produite en tant que chanteuse et interprète du psaltérion dans des scènes européennes notamment avec les ensembles : Puy de sons d´autrefois et Oiet (dont elle est cofondatrice). Depuis 2011, elle poursuit une activité pédagogique de ces répertoires en Espagne, France et Italie.







lux et umbra affiche mars 2017_corrigé.jpg