Les Marx Sisters sont nés il y a 4 ans d’un désir de jouer et de renouveler le répertoire yiddish et klezmer, la musique des juifs ashkénazes.

Il y eut d’abord une guitare et une voix, puis un accordéon vint les rejoindre, une clarinette ajouta le vibrato de ses mélodies et enfin la contrebasse apporta la gravité de ses sons harmonieux. Image La musique yiddish et klezmer parle à tout le monde et continue à se populariser aujourd'hui. Elle dit l’Histoire en racontant des histoires, laisse libre cours à l’imagination, fait voyager dans le temps et dans l’espace, fait danser, rire et pleurer, sans éclat ni larmes ceux et celles qui l’écoutent.

Elle vit. Chacun peut comprendre l'émotion qu’elle porte en elle.

C’est cette universalité, qui rend possible le partage et l’ouverture avec tous les publics, qui intéresse les Marx Sisters.

Avec un choix de musiques qui comprend des morceaux instrumentaux, (klezmer), des danses et des nigun (morceaux traditionnels fredonnés et joués lors des fêtes et des shabbat), des ballades – dont quelques unes furent de véritables tubes que nous chanterons en français et en yiddish – des swings, des valses, des berceuses, des chansons d’amour et de mariage, de vie quotidienne,… mais aussi de luttes et de partisans….

De quoi donner envie de chanter et de danser à tous ceux et celles qui nous écoutent, même sans connaître le moindre mot de yiddish ! Image