En allant chercher de l'eau à la rivière, une jeune fille va faire une merveilleuse rencontre. Tézin, « le poisson merveilleux aux écailles dorées comme le soleil », peut-il tomber amoureux d’une jeune fille ? La jeune fille Mélina peut-elle aimer un poisson  « étincelant de mille couleurs » ?

Créé en 2007 dans le cadre des « Deuxièmes Pressions de la Scène », « Tézin, le poisson amoureux » a obtenu plusieurs prix : Prix de la FNAC et deux jours de résidences à l’Atelier à spectacle de Vernouillet (28). Prix de la meilleure œuvre originale, en 2012, à Savigny-sur-Orge aux 12émes Rencontres des Jeunes Théâtre (avec le soutien de la SACD). Le texte, illustré par Robin Grolleau, a été édité chez L’Harmattan.

Dans les eaux merveilleuses de la mer des Caraïbes, Milis le pêcheur rencontre « une créature fantastique, magnifique, mi-femme, mi-poisson : la Reine des Poissons qui enchaîne les hommes de son amour exclusif, pour l’éternité … » Comment donneront-ils naissance à des jumeaux? Qui vaincra la bête monstrueuse à sept têtes qui crache des flammes de feu énormes par chacune de ses sept gueules ? Qui fera disparaitre la « monstrueuse diablesse aux énormes yeux rouges qui s’enflamment et dont les dents sont tranchantes comme des machettes » ?

La presse en parle

Image
Le 21 mars 2016 (...) L'art est un outil extraordinaire pour élargir sa vision du monde et pour retrouver de l'intérêt à la vie Le 4 avril 2016 La librairie La Pléiade à Bois-Patate a accueilli ce samedi 2 avril 2016 la conteuse franco-haïtienne Rose-Esther Guignard qui a signé son livre « Tézin, le poisson amoureux ». Après la séance de dédicace, la comédienne a offert un spectacle assez magnifique pour le bonheur des uns et des autres.

Image
Le 15 mars 2016 La conteuse et comédienne française d’origine haïtienne, Rose-Esther Guignard, a présenté deux contes au centre de renforcement intellectuel et culturel d’Haïti (CRICH) le vendredi 11 mars 2016. L’un desdits contes « les aventures de Bouki et de Malice » a arraché le rire aux spectateurs et l’autre, « Tezen, le poisson amoureux », les a accablés de grands frémissements. Beaucoup de gens ont assisté à ce spectacle qui est la toute première présentation de la conteuse en Haïti.

Image
Le 13 mars 2016 Avec son énergie communicative, sa force inépuisable et la joie de sa jeunesse, elle partage les contes, les chansons et les comptines de son pays. Son imagination, sa gaieté et sa manière enchanteresse de transmettre son plaisir (...)

Image
Le 3 décembre 2015 Les yeux remplis d’émerveillement, accrochés aux paroles de leurs grands-parents leur racontant des blagues de Tézin, de Bouki et Malice, de Jean-Sot et Jean-l’esprit, de Jambes-Fines… les enfants d’Haïti ont vu leur enfance bercée par des contes et légendes racontés au claire de lune, sous les galeries des maisons ou dans un coin du «lakou». (...)